Le matin, nous sommes partis à 10h30 du Campus en direction du village de Boulaur. Sur place, nous avons mis les repas dans une pièce mise à disposition par les sœurs de Boulaur. Nous avons rejoint deux visiteurs de l’abbaye pour une visite de l’exploitation des religieuses par sœur Ombeline (bâtiments où est fait le fromage, le pâté, le hangar où sont les bovins et où le foin sèche). Ensuite, nous avons été dans le magasin récemment construit où les élèves ont pu voir les produits fabriqués sur la ferme (pâté, fromage, bière…).
Les élèves qui le souhaitaient sont allés écouter les chants des religieuses qui priaient à 12h30 avant le repas. Enfin, un repas a été partagé par les élèves sous un abris mis à disposition par les religieuses.
Après ce déjeuner, deux élèves de SAPAT qui passent le BAFA cette année ont proposé une animation pour le groupe. Ensuite, le bus est arrivé pour nous emmener à Simorre où des bénévoles nous attendaient pour visiter le musée paysan. Les élèves ont pu admirer les machines d’autrefois pour labourer la terre et ramasser les cultures.
Puis, ils ont été divisés en 3 groupes pour visiter les différentes pièces de la maison. Chaque pièce était organisée comme il y a un siècle et les bénévoles présentaient les objets utilisés. La visite de la chambre a étonné les élèves avec un trotteur pour enfant fait main ou encore l’ancêtre de la machine à laver où l’on utilisait de la cendre à la place du savon.
Une fois la visite terminée, les élèves ont remercié les bénévoles et se sont dépêchés de repartir pour prendre le bus.
Josselin MAILLET, professeur d’économie
Voir les photos de la sortie