Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la rencontre de Tim Guénard

Plusieurs fois dans l’année, les jeunes du Campus assistent à des temps de célébration proposés par Bernard Vanden Berghe. Ces moments de pause dans le quotidien, invitent les élèves à réfléchir. Depuis l’année dernière, la thématique est « Oser la fraternité ».

Mardi, les collégiens et les lycéens ont rencontré Tim Guenard, qui est venu interpeller les jeunes en leur livrant un témoignage poignant sur son expérience et son chemin qu’il souhaite partager.

Malgré un mauvais démarrage dans la vie, il a dévoilé son itinéraire d’enfant perdu, tordu, qui s’est redressé en quittant l’autoroute de la violence. Abandonné par sa mère, maltraité par son père, il a grandi dans la haine et la rancune, de l’orphelinat à la maison de redressement. Tombé dans la délinquance, il a découvert le frisson de la violence.

Une série de rencontres vont éclairer sa vie et l’aider à se reconstruire. Il y d’abord Monsieur Léon, un SDF qui lui apprend à lire dans les rues de Paris, un gendarme qui pose sur lui « un beau regard », une juge qui l’a considéré et a accepté de rencontrer sa différence et à qui, plus tard, il apportera son diplôme des compagnons du devoir. Il y a ensuite Jean Marie, un garçon handicapé qui lui a dit « Toi tu es gentil » et l’a invité à venir voir Jésus. Il ajoute avec humour « Je croyais qu’il parlait d’un ami Portugais ». Il rencontre alors le père Thomas Philipe à l’Arche et sa vie bascule. Ces personnes, et d’autres, vont être de beaux exemples, des « relais d’amour », et vont l’aider à apprivoiser sa violence en rejoignant le chemin du pardon. Il relit son histoire en parlant de tous ceux que « le Big Boss » a mis sur sa route. Il vit aujourd’hui dans la foi, la solidarité et la charité.

Tim a insisté auprès des jeunes sur l’importance du regard bienveillant que l’on porte sur l’autre « Restez avec ceux qui ne vont pas bien pour les aider à grandir, regardez les joliment » , les invitant à « devenir les supporters de leur père, cousin, ami … ».

Il conclut par ces mots « Vous êtes des jeunes qui allez vous étonner, vous allez peindre votre avenir. N’ayez pas peur de dire que vous aimez ! Et remerciez pour ce que vous allez devenir. »

Ses mots ont eu la force de coups de poings, son message rempli d’espoir a énormément touché nos élèves qui ont pu échanger avec lui à la fin du témoignage.

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20