Plusieurs fois dans l’année, les jeunes du Campus assistent à des temps de célébration proposés par Bernard Vanden Berghe. Ces moments de pause dans le quotidien, invitent les élèves à se questionner.
Vendredi dernier, pour la traditionnelle célébration de rentrée, les élèves ont découvert le thème de l’année des établissements Lasalliens « Fratelli Tutti », Tous Frères, issu de l’encyclique du Pape François. Au Campus, ce thème nous touche particulièrement de par notre particularité, être un des lus gros internats de France avec 80% de nos jeunes internes. Il se vit donc ici quelque chose de singulier ! Nos élèves partagent durant plusieurs mois le même toit. La relation à l’autre est donc un point fort de notre projet éducatif. Ce n’est pas simple d’être frère ! Mais c’est un bel objectif à poursuivre collectivement
Une des grandes richesses de notre école est la provenance très variée de nos élèves qui sont tous d’horizons variés. Mais alors, comment faire vivre une fraternité quand nous sommes si différents ?
Pour réfléchir à cette question, Bernard Vanden Berghe a proposé aux jeunes divers supports dont un enregistrement audio des élèves étrangers du Campus qui racontaient ce qu’ils aimaient dans leur pays, et ce qui était plus difficile.
L’Abbé Sarniguet a proposé aux jeunes de se laisser interpeller par un message du Christ, portant la réflexion sur «Est-ce que je me laisse toucher par les évènement de la vie pour être capable d’avancer vers plus de bien ? ». Il a conclu par la phrase suivante « Fais toi proche des autres, pour allumer la vie auprès de toi. »
Et maintenant agissons ! Et que pouvons nous faire ? Et si concrètement nous donnions vie à ce beau programme sur le campus ? En veillant les uns sur les autres ! Chaque élève a pioché lundi dernier le nom d’un de ses camarades et avait pour mission de veiller au bien de l’autre toute la semaine. Les membres du personnel ont également joué le jeu. Nous vous raconterons avec plus de détails la semaine prochaine !
Bonne année fraternelle à tous !