L’objectif de ce stage est d’étudier un cas concret d’activité et les particularités de sa mise en œuvre dans un cadre territorial en lien avec les domaines technologiques service en milieu rural et aménagement et valorisation de l’espace proposés au campus.
La semaine a commencé par une rencontre avec le maire de Masseube, M Breilh, pour comprendre le contexte et la volonté de la municipalité de proposer à ces habitants un foyer restaurant dans le cadre de la mission du CCAS. Ce foyer restaurant étant un offre de service singulière dans une commune, les élèves en ont compris les enjeux et les déterminants.
La semaine s’est prolongée par un journée réservé à l’aménagement forestier. L’intervention de M Claude Vidal, ancien directeur de l’inventaire forestier a permis aux élèves de comprendre les enjeux de la production forestière et des méthodes d’inventaires mises en place. Cette intervention en classe s’est poursuivie par une sortie en forêt de Cardeilhac accompagné par la technicienne forestière du massif. L’objectif était de découvrir différentes conduites de parcelles de la foret et de son arboretum en fonction des essences, de l’historique et des plans d’aménagement. Un focus a été fait sur le processus décisionnel en fonction du propriétaire. La semaine s’est finie avec un rendu individuel similaire à l’épreuve du baccalauréat que les élèves vont passé fin mars afin de les préparer au mieux.
– Claire Sandon, coordinatrice de la filière STAV