La Délégation Lasalienne du Grand Sud a organisé un rassemblement des écoles la constituant autour d’un week-end de l’engagement à Méjannes-le-Clap dans le Gard, plusieurs d’entre elles venant de tout le Sud ont répondu à l’appel comme Marseille ou Masseube en passant par Toulouse, Montpelier et Nîmes. Autour de la phrase « Vivre c’est s’engager », les organisateurs de ce week-end ont voulu prouver que malgré ce qui est dit de la nouvelle génération, elle est capable de s’engager et de trouver des solutions pour l’avenir à travers des projets divers et variés.
Pour motiver les jeunes participants, les organisateurs ont décidé d’articuler ce moment autour d’un célèbre jeu de télévision : Koh-Lanta. En effet du vendredi soir au dimanche midi plusieurs activités en tout genre nous ont été proposées, comme un jeu de l’oie grandeur nature, une grande course d’orientation ou encore l’épreuve signature de l’émission; celle des poteaux. Chaque épreuve faisait remporter un certain nombre de points qui, à la fin, permettaient l’obtention du trophée de l’engagement décerné a l’équipe ayant le plus de points. Cependant les points seuls n’étaient pas les plus importants car en parallèle du trophée de l’engagement d’autres étaient à gagner, celui du service décerné à l’équipe ayant le plus aidé dans divers domaines, mais également un basé sur la cohésion de l’équipe au cours du week-end, et enfin celui de la meilleure ambiance.
Notre délégation était constituée de : Océane, Polina, Clara, Blanche, Naïs, Titouan et Yohan faisant parti des groupes de l’option AET et d’une partie de l’association SEMIL. Chaque établissement devait présenter son projet en vidéo. C’est ainsi que nous avons découvert les propositions des autres groupes, comme la mise en place d’un tutorat entre élèves, d’autre portant un projet écologique ou encore l’ouverture de club de sport.
Notre projet qui est porté par les participants de l’option AET a pour thème la place des femmes dans le monde l’agriculture. Nous avons réalisé la vidéo ci-dessous pour le présenter.
Le dimanche, après la célébration de fin, les trophées nous ont été remis, celui de l’engagement a été gagné par Avignon tandis que le prix de la meilleure ambiance nous a été décerné après les efforts et le sacrifices de nos voix. Finalement notre petite équipe a fini 6ème sur 15, ce qui est une belle performance au vu du fait qu’elle était la moins nombreuse. Après la fin de la remise des trophées nous nous sommes dis aurevoir et chacun des établissements est retourné dans sa ville chargé en émotion, de belles rencontres et d’amitiés forgés par ce week-end.
Article par Blanche Lorrain et Yohan Forichon, élèves en 1ère au Campus