Les élèves de première SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont l’opportunité d’apprendre et de s’entraîner à la manipulation de charges inertes dans le cadre de leur formation. Ce domaine d’apprentissage revêt une importance capitale, car il leur permet de développer des compétences essentielles pour leur future carrière.
Pour commencer, les élèves disposent d’un cours spécifique qui leur fournit les connaissances de base sur la manipulation des charges inertes. Ce cours englobe les principes fondamentaux de sécurité, les techniques appropriées de levage et de déplacement, ainsi que les précautions à prendre pour éviter les blessures. Ils étudient également les différentes méthodes de manipulation des charges en fonction de leur poids, de leur forme et de leur nature.
Dans le cadre de leur apprentissage actif, les élèves sont encouragés à chercher les réponses aux questions qui leur sont posées dans le cours. Cette approche favorise l’acquisition d’une compréhension approfondie et encourage leur esprit d’analyse. Elles explorent les différentes ressources disponibles, telles que des manuels, des vidéos pédagogiques et des études de cas, pour approfondir leurs connaissances et consolider leur compréhension des principes enseignés.
Une fois qu’elles ont rassemblé toutes les informations nécessaires, les élèves travaillent à la construction de leur propre cours. Elles mettent en pratique leurs compétences en synthèse et en organisation pour présenter les concepts clés, les procédures de sécurité et les meilleures pratiques de manipulation des charges inertes. Cela leur permet de consolider leurs connaissances tout en développant des compétences en communication et en présentation.
Dans le but d’évaluer leurs connaissances et leur compréhension, les élèves sont soumises à une interrogation. Cette évaluation est conçue pour vérifier leur maîtrise des concepts fondamentaux, leur capacité à appliquer les bonnes pratiques de manipulation des charges inertes et leur aptitude à assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres. Cette évaluation permet également de fournir un retour d’information personnalisé, qui leur permettra de renforcer leurs points forts et d’identifier les domaines nécessitant une amélioration.
E. Sansas, documentaliste