Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interventions de Daniel Oulai

Le Campus La Salle Saint Christophe a eu le privilège d’accueillir Daniel Oulai, originaire de Côte d’Ivoire avant les vacances dans le cadre du 17ème Festival du film AlimenTERRE. Ingénieur agronome, entrepreneur social et consultant spécialisé en agroécologie et agroéconomie,  Daniel a été invité par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) pour une tournée en France d’une dizaine de jours. Expert  sur les questions d’agriculture agroécologique, la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique, le biocompostage, la main d’oeuvre migrante dans l’agriculture (péri)urbaine, l’employabilité dans le secteur agricole, les banques semencières, l’accompagnement des agriculteurs et la labélisation des produits alimentaires locaux, Daniel Oulai est, entre autres, Directeur de la Grainothèque, fondation implantée à Man (ouest de la Côte d’Ivoire) visant à valoriser la diversité génétique des plantes nourricières et les attributs microbiologiques du sol grâce à des banques de semences et de  documentation sur les thématiques d’une agriculture durable et saine.

Les initiatives de Daniel Oulai pour une agriculture durable et la souveraineté alimentaire associé au vaste champ de compétences qu’il a mis au service du développement de  communautés rurales en Afrique de l’Ouest ont été plusieurs fois récompensés par des prix comme le prestigieux « Forbes moins de 30 ans Afrique ».

 Lors de sa visite au Campus Saint Christophe, Daniel est intervenu auprès des classes de Seconde GT2, Terminales STAV et CGEA, BTS Gestion et Protection de la Nature 1ère et 2ème année, notamment après les projections des documentaires du Festival AlimenTERRE 2023 « Les fourmis et la sauterelle » et « L’Afrique, les OGM et Bill Gates » film dans lequel il intervient. Les débats ont été denses et ont éclairé les élèves sur les questions de l’agriculture durable, la souveraineté alimentaire, le genre en agriculture, les effets du changement climatique, les semences-OGM, les interdépendances pays du Nord / Sud, etc. Ces échanges, aussi enrichis par l’intervention de Chryschnel Djogli, volontaire internationale du Service Civique Eco-Campus dans l’établissement,  ont donné suite à des animations menées par le CFI dans le cadre d’activités éducatives non-formelles  (smart-games, jeux de rôle) .

David Baratgin

Spread the love