Sortie à la ferme de Baylac (Chez Antonin Penche) à Lartigues (Gers) pour les 2nde pro CGEA + 4 élèves de 4e EA en semaine découverte.
Antonin est un agriculteur en conventionnel raisonné en élevage ovin (2 races : caussenarde et Castillonaise), bovin (6 races : Mirandaise, Gasconne, brune des alpes, monbelliarde, bazadaise, normande) et volaille (canards mullets principalement).
Après une session de paillage chez nos amis à 4 pattes, nous avons eu une présentation très intéressante et complète de l’exploitation d’Antonin, son parcours, ses motivations et les atouts de la structure sur le plan agroécologique :
- beaucoup de prairies en herbe,
- des haies permettant le maintien des sols et le bien être animal (ombrage, fraîcheur pour les bêtes),
- et présence de race locale (biodiversité domestique).
Les jeunes sont même repartis avec 2 pots de pâté, produit sur l’exploitation, à déguster tous ensemble !
Accompagnement : Véronique Murillo, coordinatrice du Bac Pro CGEA, et Marion Potestat, enseignante des sciences et techniques d’aménagement.
Prochaine sortie le 4 mars sur les communes de St Arailles (Éleveuse ovin lait) et St Arroman (éleveur bovin ovin viande).
Marion Potestat, enseignante des sciences et techniques d’aménagement
Voir les photos !