Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

25 partenariats internationaux signés pour 2025

Le Campus La Salle Christophe s’est engagé il y a plus de 20 ans dans des partenariats avec des établissements de formation ou des organismes pour développer son activité internationale. Ces partenariats sont formalisés par des conventions-cadre qui définissent les principes de la coopération et les actions envisagées par les partenaires. Co-signées par les représentants légaux des établissements ou organismes pour des périodes renouvelables de 4 ans, elles facilitent la mise en œuvre d’activités internationales pour les bénéficiaires apprenants ou personnels, telles que :   

  • mobilités de stage individuel (formation pratique des apprenants) 
  • mobilités d’études (séjours de courte, moyenne ou longue durées) 
  • mobilités collectives (voyages d’étude, séjours pédagogiques) 
  • mobilités de personnels (périodes de formation ou d’enseignement), interventions (conférences, séminaires, rassemblements….) 

Ces conventions-cadre sont des outils qui facilitent les démarches administratives pour l’organisation des mobilités (visas, bourses…). Elles permettent d’établir des relations durables entre les partenaires : le Campus La Salle Christophe (CLSC) est engagé dans la coopération avec certains établissements de formation depuis 20 ans. 

Pour la période qui court jusqu’à fin 2025, le CLSC a signé des conventions-cadre avec 17 établissements de formation secondaire ou universitaire dans 8 pays : 

En Union Européenne (UE) : 

  • BULGARIE :
    • Lycée général et technologique Kanazirevi, RAZLOG (partenaire depuis 2004)
    • Lycée professionnel hôtelier Nikola Stoichev, RAZLOG (partenaire depuis décembre 2023  
  • GRECE : Collège-Lycée général franco-hellénique La Salle Saint Paul, LE PIREE / ATHENES (partenaire depuis 2022) 
  • MOLDAVIE : Lycée Théorique Ion Suruceanu, SURUCENI, (partenaire depuis février 2024) 
  • POLOGNE : Lycée technique agricole Rytwiani, SICHOW DUZY (partenaire depuis 2000) 
  • ROUMANIE :
    • Lycée technique agroalimentaire Terenazium, SIBIU (partenaire depuis 2012)
    • Université Lucian Blaga (Faculté des Sciences), SIBIU (partenaire depuis 2022, Accord interinstitutionnel ERASMUS + programme 2020-2027) Colegiul National Doamna Stanca, FAGARAS (partenaire depuis février 2024) 

 Hors UE : 

  • MADAGASCAR : Université de Toamisina (Institut Supérieur des Sciences, de l’Environnement et du Développement Durable), TOAMISINA 
  • RUSSIE :
    • Université technologique d’Etat de KOSTROMA (partenaire depuis 2000)
    • Université agraire d’Etat du sud-Oural, TROISK  (partenaire depuis 2016)
    • Université agro-technologique d’Etat, RYAZAN (partenaire depuis 2018)
    • Université agronomique d’Etat Goring, BELGOROD (partenaire depuis 2018)
    • Université agraire d’Etat, SAMARA (partenaire depuis 2018)
    • Université technologique d’Etat Polzunov, BARNAUL (partenaire depuis 2015) 
  • TUNISIE :
    • Ecole Supérieure d’Agriculture au KEF (partenaire depuis 2004)
    • Institut Sylvo-Pastoral de TABARKA (partenaire depuis 2008)

Par ailleurs, le Campus a construit des partenariats avec des organismes pour faciliter la mise en œuvre des mobilités d’apprenants : périodes d’études ou de stage en France et à l’étranger. Pour la période en cours, le CLSC a signé 7 conventions-cadre. 

  • ALLEMAGNE : KULTURLIFE, KIEL (accueil d’élèves Allemands au CLSC : séjours linguistiques de court et moyenne durées) 
  • AUSTRALIE : Australian Foreign  Exchange (AFX) (accueil d’élèves Australiens : séjours en familles d’accueil pendant 6 semaines) 
  • EQUATEUR : ARC-en-CIEL, QUITO (stages BTS GPN) 
  • ETATS-UNIS : Academica International Studies (AIS), Miami-Paris : « Dual Diploma » (double diplôme Baccalauréats français et américain) 
  • FRANCE :
    • WEP, PARIS (accueil d’élèves internationaux au CLSC : un semestre ou une année scolaire) 
    • Amitié Solidarité MAroc (ASMA), MASSEUBE (éducation à la solidarité internationale, projets solidaires) 
  • ROUMANIE : Complexe Musée ASTRA, SIBIU (stages étudiants, formation enseignants BTS GPN) 

David Baratgin, Coordonnateur Centre de Formation  Internationale

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20