Le jeudi 10 avril, trois jours après la Saint Jean-Baptiste de La Salle, le Conseil pastoral des Jeunes du Campus a souhaité que la messe soit célébrée pour se préparer à la semaine sainte et à la fête de Pâques, mais qu’une intention spéciale soit présentée au Seigneur : la paix dans le monde, tout particulièrement au Soudan, en Somalie, en République du Congo et Rwanda, en Ukraine et Russie, en Israël et Palestine.
La messe, célébrée par le père Emmanuel Achille ELE, prêtre accompagnateur, animée par Didier DOURTHOUS à la guitare, paroissien et Blanche LEFORT à la flûte traversière, jeune paroissienne, nous a permis de nous recueillir et de porter dans la prière ces intentions.
De plus, après l’homélie, nous avons eu la joie d’accompagner Elysa et Antonin pour leur troisième étape de baptême qu’ils vivront en juin pour l’une et à Pâques pour l’autre. La marque du Saint Chrême sur leur front leur à donné la force de l’Esprit Saint pour continuer à cheminer et vivre en chrétiens.
À l’issue de la messe a commencé la nuit d’adoration du Saint Sacrement. Temps privilégié de prière pour la paix dans le monde. Par tranche d’une demi-heure, plus de trente élèves volontaires se sont relayés pour assurer une présence continue devant Jésus hostie. Plusieurs démarches leur étaient possibles : écrire une intention de prière et la confier à Marie en allumant une bougie, prier le chapelet, le chapelet de la miséricorde, prier à l’aide de fiches soit pour une personne avec laquelle il y a conflit, soit prier pour une situation difficile à dénouer, ou prier pour une personne qui en a besoin, ou prier à l’aide des mystères joyeux, glorieux, douloureux et ou lumineux. Il était aussi proposé, pour celles et ceux qui se préparent à un sacrement ou à la fête de la foi, une fiche de prière spécifique pour mieux entrer dans le mystère sacramentel et ou credo.
La nuit s’est achevée par la prière des Laudes. Quelle joie de voir tous ces jeunes recueillis, tenant leur temps, se levant par eux-mêmes pour honorer leur engagement !