Campus La Salle Saint Christophe

Le Campus participe à la Fête des solidarités du réseau ECSI

La classe de 2nde GT 1 Culture + , des élèves de 2nde GT 5 Sport + , Khadija Issotina , Denise Hounsou (Services Civiques), Mme Céline Dubosc  (EVS), Mme Audrey Gleyze, et M. David Baratgin (enseignants) ont participé à la Fête de la Solidarité du réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Organisé par le CNEAP-Occitanie le jeudi 10 avril 2025 à Pezens (Aude) dans le cadre du projet régional L’arbre d’ici et de là-bas : regards posés sur l’or végétal, et du soutien à des collèges agricoles à Madagascar, cet événement a rassemblé 306 jeunes et adultes principalement issus de 13 lycées du CNEAP-Occitanie. 

Cette journée a été l’aboutissement d’actions menées dans les lycées du CNEAP-Occitanie au cours de l’année scolaire 2024/25 : séquences pédagogiques en lien avec les programmes, intervenants extérieurs, actions de solidarité, échanges avec les élèves malgaches… La rencontre a été organisée par les quatre Correspondants Régionaux ECSI-CNEAP et le lycée Emilie de Rodat, grâce à la mise à disposition de locaux par la Mairie de Pezens et au soutien financier du réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales « Occitanie Coopération ».  

L’après-midi a été consacré à la participation des élèves à des ateliers conçus et animés par des jeunes et adultes des lycées du réseau ECSI-Occitanie ainsi que les associations CCFD-TS et La Cimade, en lien avec la thématique : Les Racines du monde, Crée ton arbre, Fais pousser ton arbre !, Arbres en feuille, A la rencontre des arbres, L’arbre à langues, Des arbres dans nos assiettes, Le jeu genre migration, Le mémory des matières, A la poursuite de l’humanité, Jeu du Kim

Les élèves du Campus ont animé le Jeu de l’oie de l’arbre conçu par Mme Eliette Levannier, bénévole au CCCFD TS, partenaire de l’établissement. Les 12 ateliers étaient répartis sur quatre espaces du nom de collèges agricoles de Madagascar : Ambalavao, Ambondromisotra, Befandriana, Manganoro. Ainsi ce sont 20 équipes composées des élèves des 13 lycées qui ont ainsi participé à trois ateliers d’une quinzaine de minutes, avant de se rassembler autour du « Solid’arbre » pour une flashmob géante sur la chanson Waka Waka, faisant écho à la chorégraphie préparée par les élèves malgaches !

David BARATGIN, Coordonnateur du CFI et Correspondant Régional réseau ECSI CNEAP Occitanie ​

Partager

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20