Dans le cadre du projet régional d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) soutenu par le CNEAP sur le thème « Migrants d’ici et d’ailleurs », jeudi après midi les élèves de 1° S et ES du Campus ont été mobilisés pour une intervention de l’association « Les enfants du Mekong ». Cette ONG, représentée hier par Isabelle Carmé, agit pour la scolarisation des enfants en Asie du Sud Est, dans les pays traversés par le fleuve Mékong.
L’objectif était de sensibiliser les élèves sur la question de la migration en poursuivant les actions menées sur cette thématique mais également de les préparer à une action de soutien à cette association sur le projet de construction d’un dortoir dans un centre de formation aux Philippines.
L’intervenante a expliqué aux jeunes que « face à un monde qui peut inquiéter, il est possible pour chacun d’agir face à des injustices ». Elle les a invités à réfléchir et les a encouragés à faire quelque chose, car chacun à son niveau peut intervenir.
Après cette présentation, les jeunes ont été amenés à réfléchir au cours de plusieurs ateliers menés par leurs professeurs sur le thème « l’éducation est l’arme la plus puissante du monde » (Mandela).
Cette action prépare au regroupement des 11 établissement concernés prévu au Camp de Réfugiés de Rivesaltes le 7 mars prochain.
Présentation en vidéo de l’association :