Bac Pro CSR

Bac Pro CSR

Commercialisation et services en restauration

Référence diplôme : 40033403 / Code RNCP : 12802

Le Bac pro Commercialisation et services en restauration forme des professionnels aux arts de la table immédiatement opérationnels. Cette formation permet de s’adapter aux différents types de restauration (traditionnelle ou gastronomique).

3 ans

Durée

Bac

Certificat

25

Élèves

28 h

heures/semaines (sans options)

En bref

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :

Les + du Campus

Du gastronomique étoilé au traditionnel, le Campus La Salle Saint-Christophe a tissé des liens privilégiés avec de nombreux restaurateurs dans toute la région Midi-Pyrénées : Hôtel de France à Auch, Château Larroque à Gimont, Le Lautrec à Albi, Imagine à Agen, Petit Salon à Lavaur, Château Bellevue à Cazaubon, La Taverne à Anglet…

Tout au long de votre formation, l’équipe des formateurs du Campus La Salle Saint-Christophe vous accompagne dans la recherche d’une entreprise investie dans la formation professionnelle et guidée par le souci permanent de vous permettre un apprentissage de qualité.

Informations complémentaires

Niveau requis

Le Bac Pro est accessible après une 3ème générale, 3ème EA ou CAP Cuisine.

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule en 3 ans avec des séquences de stage (21 semaines)  en entreprise en cuisine ou en service selon la spécialité choisie. La première année est consacrée à la découverte du milieu professionnel et à la détermination de la spécialité. En 2ème année, l’élève débute l’étude de sa spécialité et présente un premier diplôme : le CAP Cuisine ou Restaurant. La seconde année et la troisième année approfondissent l’option avec une véritable immersion en entreprise : 7 semaines de stages par an.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général : 630h
    • Français
    • Mathématiques
    • Histoire-Géographie
    • Langue vivante 1 : Anglais
    • Arts Appliquées et culture artistique
    • Prévention Santé Environnement
  • Enseignement Technique et Professionnel : 630h
    • Pratique professionnelle
    • Technologie Appliquée professionnelle
    • Gestion appliquée
    • Sciences appliquées
Modalités d'admission

Modalités de recrutement 

Entretien de motivation, tests de positionnement et recrutement par l’entreprise.

Délai d’accès

De 1 à 3 mois selon le temps nécessaire pour trouver une entreprise. 

En contrat d’apprentissage : Niveau d’entrée 5       Niveau de sortie 4
Entrée 1ère professionnelle : être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP/BEP métiers de l’hôtellerie restauration) ou avoir validé une seconde.
Autres situations : nous consulter. 
Des passerelles existent entre les différents Bac Pro. Consultez nous pour étudier votre dossier.

Procédure  de recrutement 

Etape 1 : candidature via notre site internet

Etape 2 : envoi des bulletins scolaires des 2 années précédentes et de la fiche contact

Etape 3 : validation du projet avec un le directeur ou l’un de ses adjoints

Etape 4 : accompagnement à la recherche d’entreprise

Etape 5 : validation de l’entreprise d’un point de vue pédagogique

Etape 6 : signature d’un contrat d’apprentissage

Etape 7 : Entrée en formation

Modalités d'évaluation

Un livret numérique STUDEA atteste du suivi de l’acquisition des compétences au centre de formation et en entreprise.

 

Des évaluations régulières sont organisées par les formateurs tout au long du parcours.

Une attestation de compétences est délivrée en fin de 1ère.

Obtention du baccalauréat (Examen écrit/oral/ pratique):

  • En Apprentissage : évaluation contrôle continue ( CCF) + 3 épreuves ponctuelles
  • En formation continue : la totalité des matières est évaluée en épreuves ponctuelles

En cas d’échec à l’examen, le candidat garde le bénéfice des épreuves validées durant 5 ans. Un parcours individualisé pourra lui être proposé afin de l’accompagner dans la validation du diplôme.

 

En cas d’arrêt en cours de formation ou d’échec à l’examen une attestation de formation sera délivrée à en fonction des blocs de compétences validés

Compétences

PÔLE 1 : COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE

  • Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …)
  • Accueil et prise en charge du client :  présentation des supports de vente recueil des besoins et attentes o conseils à la clientèle, argumentation commerciale,  services au client , mesure de la satisfaction du client,  gestion des réclamations éventuelles o prise de congé du client o participation à la fidélisation du client
  • Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure) et Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
  • Communication spécifique : avant le service aux personnels concernés (cuisine, bar, cave, réception, …) : argumentation, promotion des produits, des plats  en situation de service : annonces au passe, suivi des commandes, mise en œuvre de techniques de vente des mets et des boissons (prix, publicité, conseils, promotions, enquêtes de satisfaction …) en fin de service : évaluation synthétique de la prestation assurée (auto-évaluation)
  • Valorisation des produits et des espaces de vente
  • Prise de commande
  • Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
  • Facturation et encaissement

PÔLE N° 2 : ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

  • Organisation des prestations
  • Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails, …en fonction du type de restauration et des prestations commandées
  • Contrôle des mises en place
  • Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, …, cuisine …)
  • Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
  • Service des mets et des boissons
  • Participation à l’élaboration des accords mets boissons
  • Gestion des denrées alimentaires non utilisées 

PÔLE N° 3 : ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE EN RESTAURATION

  • Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
  •  Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation
  •  Identification des besoins en personnel
  • Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Animation d’équipe
  • Mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation
  • Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
  • Évaluation du travail de son équipe
  • Analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs
  • Propositions à sa hiérarchie d’actions correctives
  • Participation à l’évaluation et à la  formation des personnels sous sa responsabilité
  • Participation au recrutement

PÔLE N° 4 : GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION

  • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
  • Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue  Prévision et planification des commandes et des livraisons
  • Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels) Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
  • Opérations de déconditionnement et de conditionnement
  • Identification des produits et classement par famille
  •  Repérage et traitement des anomalies
  • Stockage des produits
  • Détermination des niveaux de stock
  • Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
  • Réalisation d’un inventaire

 

 PÔLE N° 5 : DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION

  • Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
  • Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Prise en compte de l’environnement et du développement durable
  • Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
  • Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
  • Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale, …) et développement (innovation, créativité…)
 

 

Débouchés

Poursuites d’études

BTS hôtellerie option mercatique et gestion de l’entreprise hôtelière ; BTS hôtellerie option art culinaire ; art de la table et du service

Les métiers

  • Option service : Chef de rang, Maître d’hôtel, Responsable de salle, Responsable banquet, gérant d’établissement
  • Option cuisine : Second de cuisine, Chef de Partie, Gérant d’établissement
Pratique

Nos locaux et équipements 

Restaurant d’application rénové en 2017, un centre de ressources avec une salle multimédia, une salle informatique.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap : 

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible les problèmes d’accessibilité.

Hébergement : 

Internat et restauration sur place, plus d’informations ici.

CHIFFRES CLÉS : 

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 100%
Taux de poursuite d’études : 25%
Taux d’interruption en cours de formation : 11%
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 75%
 

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles afin de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Leurs indicateurs sont consultables sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/

Tarifs

 

  • Apprentissage : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti, financée par l’OPCO de l’employeur selon le niveau de prise en charge publié par France Compétences.
  • Frais d’hébergement, de restauration et de transport, consulter nos tarifs 

Mise à jour 25 avril 2023