Soucieux du bien-être et de la santé des élèves, l’équipe de restauration du Campus s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de progrès afin de proposer une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Ce lundi 23 septembre marque un tournant : Le Campus La Salle Saint Christophe et API Restauration s’engage dans la démarche Mon Restau Responsable® !
FATMA Adda, conseillère régionale, ANDREJAC Bénédicte directrice diocésaine, CASALE Françoise conseillère départementale, BREIL Roger 1er adjoint à la Mairie de Masseube, Aurélie CALVEZ chargée de mission Trigone, Philippe LE QUELLEC directeur régional d’API Restauration, la direction du Campus et les producteurs locaux (Jambon d’Auch et la ferme de Prouzic), les parties-prenantes étaient présents à la séance d’engagement. Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets. Avec 1200 repas servis chaque jour, les équipes de restauration ont fait le choix de privilégier les produits frais et locaux. En adoptant la garantie Mon Restau Responsable, le Campus s’engage à aller encore plus loin. Parmi les nouveaux engagements pris par les équipes de restauration du Campus :
- En matière de bien-être des convives :
- Proposer aux nouveaux élèves de visiter la cuisine lors de la journée d’intégration
- Introduire le « menu des élèves »
- Inclure au minimum un plat végétarien par semaine midi et soir
- En matière d’assiette responsable :
- Proposer 2x par semaine des produits bio et de saison.
- Former les cuisiniers à des nouvelles techniques de cuisson tel que la cuisson basse température
- En matière d’éco-gestes :
- Faire une pesée des déchets alimentaires une semaine par cycle
- Mettre en place un composteur : mis en place le 24 septembre.
- Mettre en place le tri du papier pour les locaux administratifs et la filière de recyclage
- Communiquer sur l’utilisation des produits d’entretien éco-labellisés afin de sensibiliser les convives
- En matière d’engagement social et territorial :
- Mettre en place une boîte à idées pour tous dans l’établissement sur les produits autour du développement durable
- Mettre en valeur les produits locaux ou labels de qualité (sur les menus, sur le self, dans la newsletter du Campus)
- Participer à la Semaine européenne de réduction des déchets et à la Semaine européenne du développement durable en 2019 et 2020
- Sensibiliser le personnel aux écogestes en cuisine à la démarche Mon Restau Responsable®
Mon Restau Responsable® : une démarche de progrès, gratuite et participative pour impulser le changement de pratiques
Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour et sans un minimum d’aide. C’est pourquoi la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, et Restau’Co, réseau qui représente la restauration collective en gestion directe, ont créé Mon Restau Responsable®, première garantie participative dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable® propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués. Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus… sont en effet parties-prenantes dès le début de la démarche et ce sont eux qui décernent la garantie Mon Restau Responsable®. Quatre domaines d’application sont pris en compte : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.