Mardi matin, les jeunes du Campus ont assisté à une célébration proposée par Bernard Vanden Berghe à l’occasion de la semaine Sainte afin de continuer à réfléchir ensemble sur le thème de la fraternité. Ce moment s’inscrit à quelques jours du dimanche de Pâques, fête la plus importante pour les Chrétiens puisqu’elle commémore la résurrection du Christ.
A la première célébration de septembre, nous avons vu que nous venions tous d’horizons différents. Celle de noël nous a amené à nous rapprocher les uns des autres pour construire un monde plus juste.
Aujourd’hui, nous avons cheminé et nous sommes interrogés individuellement sur ce que nous devions faire évoluer ou changer en nous pour construire un monde plus fraternel.
Il n’est en effet pas simple dans notre quotidien de se comporter en frères et soeurs. Nous sommes malheureusement confrontés à la violence, mais heureusement un grand nombre de personnes gardent le cap de la fraternité pour construire un monde bienveillant. Afin de réfléchir, les jeunes se sont laissés interpeller par La Passion du Christ, film de Mel Gibson. Ils ont ensuite eu un temps pour réfléchir individuellement à ce que chacun de nous doit développer pour être plus fraternel. L’évangile de Saint Luc les a mené à chercher quelle posture adopter pour éviter au quotidien de sur-enchérir dans la violence. Il est en effet facile de faire mal par des mots et des actes de violence. Cependant il est important de réussir à mettre des mots sur les maux que nous avons enduré afin justement de passer ce cap de la violence.
Pour conclure, Bernard Vanden Berghe a invité nos élèves à 3 temps :
Ce soir pour la messe chrismale à Auch
Jeudi 14 avril à 18h pour la célébration du jeudi saint au campus afin de commémorer le dernier repas de Jésus avec ses disciples
Et après cette messe une nuit d’adoration au saint sacrement afin d’accompagner Jésus dans sa nuit de douleur avant sa crucifixion.
Ensemble, nous allons construire la paix et la fraternité dans notre établissement, construire la vie à l’image des arbres qui poussent désormais dans notre campus.