Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chef d’oeuvre filière restauration

REPAS MAROCAIN le 21 Mars au Campus La Salle Saint Christophe

SOLIDARITE MAROC « ASMA – CLSC »

 

Depuis 2023, le Campus La Salle Saint Christophe est partenaire de l’association de solidarité internationale ASMA « ASMA Amitié Solidarité MAroc » située à Masseube. Dans le cadre de cette coopération, un repas marocain a été réalisé jeudi 21 mars au restaurant d’application de l’établissement. Cette action a été menée par deux élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel « Restauration » – Maki Djamalladine et Joaquim Pezzana – dans le cadre d’une épreuve professionnelle de leur formation comptant pour le Baccalauréat nommée « Chef d’œuvre ». 

En concertation avec leurs professeurs – Mme Stéphanie Paté et M. Jérôme Sarraméa, le Centre de Formation Internationale (CFI) et l’association ASMA, Maki et Joaquim ont imaginé et réalisé un déjeuner marocain ouvert au public. Ils ont été également aidés par Mme Saba Bouzidi, cuisinière-pâtissière indépendante, pour les desserts traditionnels.

Pour ce déjeuner haut en couleurs et au décor mauresque, les élèves de la filière Bac Professionnel « Restauration : cuisine et service » du Campus ont préparé et servi 31 convives dans une salle complète et animée. La satisfaction des participants à ce déjeuner inhabituel a récompensé leur travail dans un décor typiquement marocain !

Ce repas avait aussi une visée solidaire puisque les bénéfices seront versés à l’association ASMA. Ils complèteront des ventes de patisseries marocaines réalisées par des élèves de 1ère Bac professionnel Restauration quelques jours plus tôt au marché de Seissan (Gers). A ce stade, la filière « Restauration » du Campus est fière de reverser 500 € à l’association ASMA. Cette somme sera certianement complétée par les dons libres versés dans une cagnotte disposée en salle de restauration jusqu’à fin avril.

Ce don permettra de venir concrètement en aide aux populations soutenues par ASMA dans des villages du Haut-Atlas marocain, département de N’ZALA (voir carte) lesquels font face à divers problèmes au quotidien comme l’absence d’eau liée au réchauffement climatique. Il est, par ailleurs, envisagé un voyage d’étude de la Filière « Baccalauréat Professionnel Restauration » le secteur d’intervention d’ASMA, tant pour comprendre sur place  les actions solidaires menées que pour élargir la formation des futurs cuisiniers !  Belle illustration de l’amitié franco-marocaine 😊 

                                                       

David BARATGIN, coordonnateur du Centre de Formation Internationale (CFI)

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20