Samedi 13 mai – Jour de concours
6h30 le réveil sonne, le stress s’invite, sur le trajet la pression monte !
8h30 Nous arrivons à Auch, le parvis de la cathédrale, le marché, le décor est grandiose…et impressionnant.
Tous les autres candidats sont là, du lycée Pardaillan et du CFA de Pavie. Ils ont l’air serein, comment font-ils ? Pour nous le stress est à son maximum, heureusement nos coachs sont là pour nous rassurer. Le public est nombreux, il va falloir rester concentré.
9h début du concours de cuisine, 30 minutes pour préparer la plus belle assiette autour de la fraise avec les accords les plus audacieux. A la fin de l’épreuve il faut présenter sa production au jury, composé de col bleu-blanc-rouge (Philippe Urraca et Dominique Toulousy ainsi que du président du RCA et de la chambre du commerce), nous sommes impressionnés mais défendons fièrement nos réalisations.
10h début du concours de bar, créer la surprise en montrant notre savoir-faire. Nous devons nous aussi présenter notre cocktail en démontrant nos qualités de vendeur.
En attendant les résultats, on regarde les productions des autres candidats, on essaie de juger quelle sera notre place, on s’imagine en bas de tableau.
11h les résultats, enfin ! Sofiane gagne le trophée André Daguin du concours de cuisine et Marion se place 2ème au concours de cocktail.
Nos coachs sont fiers de nous, ils soulignent tout comme le jury, notre engagement et notre volonté de bien faire. Nous rentrons au campus heureux et les bras chargés de récompense, mais surtout avec la fierté d’avoir représenté notre école et notre futur métier.
Article par Mme Paté, coordinatrice de la filière restauration
Article par Mme Paté, coordinatrice de la filière restauration