Après un appel du service national de la catéchèse de France passé par Madame Cécile EON, une interpellation des Internes Permanents le vendredi 5 octobre, 7 élèves et une animatrice sont allés passer la journée du dimanche 15 octobre à Lourdes pour rendre un grand service au sanctuaire.
Le départ a été fixé à 9h, et malgré un léger retard, nous avons pris la direction de Lourdes, ville réputée pour son sanctuaire mariale réunissant des milliers de pèlerins chaque année. Quatre des jeunes n’avaient jamais mis les pieds à Lourdes. Une brève explication sur les apparitions a planté le décor. Nos pas alertes en ce début de matinée nous ont permis de rejoindre la basilique du Rosaire pour la messe dominicale. En toute liberté, tous ont choisi de s’y rendre soit pour vivre la messe, soit pour découvrir ce rite complètement nouveau pour eux. Le recueillement fut remarqué par de nombreux pèlerins surpris d’une telle ferveur ou concentration de jeunes aussi divers.
De là, la curiosité l’a emporté sur la faim. Un détour par la grotte pour y jeter un œil rapide fut choisi avant de rejoindre le véhicule pour récupérer le pique-nique préparé par notre société de restauration. La dégustation ne s’est pas fait attendre, et la faim comblée.
A 13h25, direction la Basilique souterraine Saint Pie X pour rendre le fameux service que nous allions découvrir au moment. Et oui, 450 bancs à déplacer en 5 heures afin de permettre l’installation du matériel nécessaire au rassemblement national « Kerygma » se déroulant en ce lieu du vendredi 20 au lundi 23 octobre.
Planches à roulettes pour éviter de porter les bancs, joie de la rencontre de 8 scouts et quatre jeunes du Cénacolo, quelques adultes en renfort, et la fête commence. Dans la joie, sourire aux lèvres, rapidité des déplacements, inventivité et jeu de vitesse, la dynamique ne s’est pas fait attendre. Deux pauses goûters pour ravitailler les ventres affamés par l’énergie déployée, trois heures plus tard, le travail était fini à la grande stupéfaction des organisateurs.
Ayant du temps devant nous, après des remerciements sincères des adultes présents, nous avons pris la route des magasins souvenirs pour un petit temps d’achat. S’en est suivi une visite du sanctuaire qui a commencé par la Basilique de l’Immaculée conception, tout en haut, la crypte juste en dessous, suivies de la grotte, la chapelle des Lumières, l’église Saint Bernadette et les robinets pour remplir les bouteilles, jerrican, statue de la Vierge prévu à cet effet. La fatigue étant là, il était temps d’aller rejoindre le véhicule et nous rendre à Tarbes pour la soirée surprise, au MacDonald pour un dîner savoureux pour les jeunes et bien mérité suite au travail effectué.
C’est la joie sur les lèvres que les plateaux de commandes ont été réceptionnés et la nourriture engloutie plus ou moins rapidement suivant les estomacs.
A 21h15, l’internat retrouvait ses petits pour une nuit réparatrice et certainement très reposante.
Bravo à nos jeunes volontaires qui ont rendu un fier service et approfondi cette notion de service qui donne de la joie au cœur.