Nous sommes partis avec 24 jeunes engagés dans la démarche « apprentis BAFA » au camping de Marsan pour 48h de formation, d’intégration des nouveaux et de cohésion de groupe.
Après s’être présenté eux et leurs attentes, nous nous sommes installés et avons testé leur capacité à mettre en avant leur imagination par la création au moyen d’un petit jeu.
Le lendemain matin, réveil en comptine afin de leur montrer ce qui les attend lors du stage théorique du diplôme du BAFA. S’en est suivi un travail sur le théorique en insistant sur l’engagement et les exigences que leur rôle impose. Nous avons ensuite mis en place un échange entre les anciens et les nouveaux sur leurs expériences. Ceux présents l’année précédente ont répondu aux questions des nouveaux, ainsi que leurs craintes et appréhensions.
Le tutorat est quelque chose que nous essayons de mettre en place chaque année car il nous semble enrichissant. Le groupe a appris à se connaître différemment, à s’amuser et à échanger entre eux, ainsi qu’à travailler ensemble et s’est soudé à la fin de cette formation.
Enfin, la pratique est venue avec la création de petits et grands jeux en groupe et en individuel avec leur mise en pratique.
Nous espérons que tout cela aura été positif pour eux et leur aura apporté les connaissances et la sérénité nécessaire face à leur engagement.
Sandra WIART, éducatrice animatrice