Notre Campus mise sur l’éducation des jeunes entre autres par la mise en responsabilité des élèves volontaires. La prise de responsabilité est un apprentissage sur le long terme qui passe par des hauts et des bas, mais qui, par l’accompagnement des adultes, permet à chaque jeune de gagner progressivement en confiance. Confiance vis-à-vis de lui-même, confiance vis-à-vis de l’adulte et par ricochet, confiance qui rejaillit sur le scolaire.
Chaque élève volontaire rédige une lettre de motivation expliquant son choix. Une réponse est donnée en juillet afin de valider la candidature si aucune objection n’est donnée par les éducateurs, notamment celui de suivi élève. Pour les élèves nouveaux arrivant en début d’année, la même démarche est réalisée, la confirmation est donnée rapidement, mais un temps d’observation est mis en place avant validation définitive.
Dans le cadre de cette mise en responsabilité, une formation a été donnée ce mercredi 4 octobre. Formation permettant aux jeunes d’appréhender la difficulté d’une telle mission, les obligations y afférent, les précautions à surveiller pour ne pas se mettre en difficulté, les conseils à prendre en considération pour s’épanouir tout au long de l’année. Cela passe par une présentation des notions de qualité, de valeurs et de vertus. Avoir des qualités est un atout, vouloir les mettre en pratique comme valeur est indispensable, mais les pratiquer régulièrement pour qu’elles deviennent vertus est le seul moyen pour devenir femme ou homme vertueux. La notion de point de vue a été abordée pour prévenir l’erreur. Voir un événement de sa place donne un point de vue de la situation, la précaution appelle à consulter les personnes présentes ayant un autre point de vue afin d’en arriver à un regard qui tende vers l’objectivité et ainsi éviter toute erreur dans la décision. Enfin, un travail sur intention et acte à permis de conclure la journée et parfaire les débuts de prise de responsabilité. Comprendre l’intention véritable du jeune est une obligation pour mieux discerner, mais elle est confrontée à la limite de la parole de vérité.
Tous les élèves présents, 17 en tout, sont ressortis armés pour assumer cette mission au mieux, sachant qu’en cas de difficulté ils se doivent de communiquer avec les adultes, et ayant perçu la notion de solidarité humaine qui consiste a créer un mouvement d’entraide pour progresser et non une loi du silence qui contribue à voir ses camarades s’enfoncer dans des comportements néfastes. Le propre de l’éducation consistant non à sanctionner pour sanctionner, mais à accompagner, conseiller, soutenir pour permettre la croissance de chaque jeune.
Bonne journée dans l’ensemble, qui je l’espère portera de superbes fruits
Bernard VANDEN BERGHE
Adjoint de direction