Dans le cadre du cours de « Culture + » en classe de 2nde GT1 et du tandem solidaire avec le CCFD Terre Solidaire, les élèves ont pu appréhender les enjeux de la filière textile à travers le jeu de rôle « Cousu de fil blanc ». Accompagnés des élèves de terminales de l’option AET, les élèves se sont mis dans la peau des personnages des différents acteurs de cette industrie (producteur de coton, couturière, couturière syndiquée, marque, marque éthique, agence de pub, influenceur, l’Etat, une ONG, les consommateurs ,…).
Ainsi les jeunes ont tenté d’atteindre des objectifs en négociant des contrats, en communiquant, en faisant des alliances. Après avoir mis en lumière l’hétérogénéité des acteurs et leurs interconnexions, les participants ont échangé sur leur ressenti et synthétisé les rouages de la filière à travers un reportage filmé tourné tout au long du jeu par les « journalistes du jour ».
A travers cette activité ludique, les élèves ont ainsi mieux assimilé le fonctionnement d’une firme sur un produit qu’ils consomment régulièrement. Cela permet de faire des ponts entre les cours de géographie et de SES et de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages.
Mme Gleyze, enseignante