La classe de 2nde GT « Sciences + », des élèves de 2nde GT « Culture + », de Terminale Générale A (option AET) accompagnés de leurs enseignants Mme Audrey Gleyze, M David Baratgin et de Chryshnel Djogli, Service Civique Eco-Campus et Guillaume Chodak, chargé de communication au Campus, ont participé à la Fête de la Solidarité organisée par le réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) du CNEAP-Occitanie jeudi 25 avril au Lycée Emilie de Rodat à Pezens dans l’Aude. Cette rencontre a rassemblé plus de 300 jeunes et adultes ayant pris part au projet régional d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale « L’humanité au fil de l’eau : regards posés sur l’or bleu d’ici et de là-bas », et au soutien à des collèges agricoles FEKAMA à Madagascar en partenariat avec l’association FERT.
Cette rencontre sous le signe de la solidarité a été l’aboutissement d’actions d’éducation au développement durable, la citoyenneté et à la solidarité menées dans les lycées du CNEAP-Occitanie présents : projets pédagogiques, interventions, échanges, ateliers, actions solidaires, etc. Elle a été organisée par les trois Correspondants Régionaux du réseau ECSI-CNEAP Occitanie – Marianne José, Yves Carmichael et David Baratgin – et le lycée Emilie de Rodat, grâce au soutien financier de la plateforme multi-acteurs « Occitanie Coopération » et de la mise à disposition de locaux par la Mairie et le lycée de Pezens.
La Fête des Solidarités a réuni 250 élèves et des personnels de 14 lycées du CNEAP-Occitanie: Beausoleil (Céret, 66), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), Cestac La Gardiole (Gigean, 34), Emilie de Rodat (Pézens, 11), La Rouatière (Souhaniels, 11), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Amandier (Lézignan-Corbières, 11), Lestonnac (Beaumont-de-Lomagne, 82), L’Oustal (Montastruc-la-Conseillère, 31), Le Savès (Rieumes, 31), Marie Sagnier (Clermont l’Hérault, 34), Saint-François La Cadène (Labège), Saint-Joseph (Limoux, 11), Touscayrats (Verdalle, 81). Ont également participé à la rencontre, des représentants de FERT, du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD-TS), d’ Occitanie Coopération, du Conseil Départemental de l’Aude.
Le rassemblement a été l’occasion de remettre à Mme Anne Panel, directrice de FERT, un chèque de 8 723 €, correspondant à la somme collectée grâce aux actions des établissements du réseau pendant l’année 2023/24 : opérations « bols de riz », ventes d’huile essentielle de lavande, etc. Pour mémoire, le bol de riz organisé au Campus le 14 mars dernier avait permis de collecter 1430 €. Cette somme équivaut à la formation complète en internat, de 12 jeunes, filles et fils de paysans, pendant un an dans un collège agricole. Elle sera reversée dans le cadre du partenariat entre le CNEAP et FERT pour l’accompagnement des collèges agricoles Fekama à Madagascar mis en place il y a plus de 20 ans.
La rencontre a été aussi un moment de communion autour d’une solisphère et d’une flashmob géante sous fond de musique africaine préparée par les élèves des collèges agricoles de Madagascar.
La suite de l’après-midi a été consacrée à la participation des élèves à des ateliers imaginés, conçus et animés par des jeunes et adultes des lycées du réseau ECSI-Occitanie, Anais Chomereau et Polina Hlotova, élèves de Terminale A suivant la spécialité AET ont animé le jeu A la poursuite de l’humanité, comptant parmi les 9 proposés à la Fête de la Solidarité.
David Baratgin, Enseignant, Correspondant Régional ECSI- Occitanie