Maxence et Olesya, en classe de Première générale, ont été sélectionnés en mars pour participer à la finale de la 6e édition du concours Eloquensciences au Muséum de Toulouse.
Ce concours allie art de la parole et recherche scientifique à travers un travail de réflexion sur des questions scientifiques auxquelles il faut répondre.
La finale a lieu sous forme d’une « Battle » entre les candidats retenus ou d’un débat autour d’une question imposée qui propose des réponses de type oui/non avec deux candidats par question : l’un doit défendre un argumentaire et l’autre une vision contradictoire. Un tirage au sort est fait pour déterminer celui ou celle qui devra argumenter sur le oui et l’autre sur le non en réponse à la question. A l’issue des « Battle », les candidats sélectionnés auront 3 min pour convaincre sur un sujet qui leur tient à cœur.
Olesya a très bien défendu le « contre » pour répondre à la question : « Les pays possesseurs d’armes nucléaires doivent-ils détruire leur arsenal militaire ? ». Malheureusement cela n’a pas suffit à sa victoire.
Maxence a défendu, de façon réfléchie et posée, le « pour » pour répondre à la question : « Peut-on résoudre tous les problèmes avec un algorithme ? ». Sa prestation lui a permis d’accéder à la dernière partie de la finale.
En 3 minutes, il a expliqué « Quel est le rôle des mathématiques au sein des réseaux sociaux ? ».
C’est ainsi qu’il a gagné la finale d’Eloquensciences. Bravo à lui !!!
Mme Pouzenc, professeur de mathématiques