Un beau projet avec les élèves de 1ère et de Terminale STAV, en partenariat avec l’ONF, sur la forêt domaniale de Cardeilhac: la gestion d’une plante exotique envahissante – le Prunus serotina.
Après une étude en classe sur les différentes étapes qui ont déjà eu lieu sur ce projet notamment un diagnostic de la présence de cette espèce dans la forêt, les élèves ont participé au chantier d’arrachage de cette plante qui envahit la forêt et stoppe la production de bois sur certaines parcelles tant la prolifération est importante. La technicienne forestière leur a appris à reconnaître cette espèce, leur a présenté ses caractéristiques biologiques qui font d’elle une plante difficile à éliminer et ils ont pu se rendre sur la parcelle 20 pour arracher de nombreux semis. L’après-midi a aussi été fructueuse puisque les 1!re STAV ont visité l’arboretum. La technicienne forestière leur a présenté son métier et tous les outils nécessaires dans le cadre de son travail.
Ce projet se continuera au printemps pour contrôler les parcelles ou l’arrachage a été effectué et voir si l’impact des élèves est positif sur l’expansion du Prunus serotina.
Mme Sandon, Enseignante