Histoire de l'école
Un travail opiniâtre vient à bout de tout
Ce qu’aujourd’hui nous appelons « Saint-Christophe » constituait anciennement un grand domaine appartenant aux « Belliard », riche famille des Tournès.
L’héritière de ce vaste domaine, Hélène Belliard, célibataire de fort caractère, qui consacra sa vie à des œuvres de charité, décida d’aménager et d’agrandir le domaine en vue de servir d’hospice pour personnes âgées. Un hospice qui deviendra par la suite un orphelinat pour jeunes garçons. Hélas, ses efforts se soldent par un échec. Mais, la généreuse héritière reste accrochée à son rêve : constituer aux Tournès une formation professionnelle pour la jeunesse rurale du département.
Elle désigne alors comme légataire universelle son amie Madame Palisse et lui confie son rêve avec mission de le concrétiser. En octobre 1939, en pleine guerre, Madame Palisse se met en relation avec les frères lasalliens. Lors de la visite du domaine, le Frère Ariste Léonce, Conseiller du Supérieur Général, émerveillé par le site, fait un rapport favorable pour la réalisation de l’école. Saint-Christophe est né. Le rêve de Mademoiselle Belliard va se réaliser.
A l’époque, seul le château est en bon état mais il est insuffisant. Or, nous sommes en temps de guerre. C’est dans les difficultés de sa naissance que le Campus La Salle Saint-Christophe forgera sa devise : « Un travail opiniâtre vient à bout de tout ».
Dès 1940, des réunions, des conférences sont organisées afin de collecter les fonds nécessaires à la construction des locaux scolaires. La pose de la première pierre a lieu en novembre 1940. Petit à petit, à force de ténacité et de courage, l’aile neuve du château prend forme : 4 salles de classe, 1 chapelle, 1 dortoir… En octobre 1941, l’école ouvre ses portes à ses 25 premiers élèves. Dès 1942, elle abrite 45 jeunes.
Mais, lors d’une nuit glaciale, le 11 décembre 1945, une tragique épreuve s’abat sur l’institution. Un terrible incendie ravage l’atelier. Amis dévoués, généreux donateurs… nombreux sont ceux qui apportent leur soutien aux Frères. On reconstruit l’atelier.
Eau potable, nouveaux équipements, vignoble, développement du cheptel, élevage avicole… l’institution prend de l’ampleur dès 1948.
Le temps des bâtisseurs
1950 – 1960
Fidèle à la voie de Dieu, Saint-Jean Baptiste de la Salle consacra sa vie, ses forces, sa fortune à l’éducation de l’enfance pauvre et à l’établissement de l’Institut. Ses idées révolutionnent l’enseignement : l’éducation n’est plus réservée aux élites, l’enseignement se fait simultanément à tous les élèves et les contrôles sont réguliers, la lecture se fait en français et non plus en latin, les élèves découvrent la justice sociale, la solidarité et la responsabilité.
Sous l’impulsion de Saint-Jean Baptiste de La Salle, les frères du Campus La Salle Saint-Christophe ont su garder un esprit novateur, en pédagogie, en éducatif et en annonce d’évangile. De nombreux projets sont concrétisés : installation du Métagaz, construction d’un poulailler moderne, de grandes étables, aménagement d’une cave, agrandissement de l’école, création d’un parc d’agrément, plantation de fruitiers et nouveau dortoir.
Grâce au sérieux des enseignants et à l’efficacité des efforts entrepris, la petite école de l’après-guerre se crée une solide réputation et obtient en 1952 la reconnaissance officielle de Centre d’Apprentissage Agricole.
L'incendie de la renaissance
11 OCTOBRE 1962
En 1962, le Campus La Salle Saint-Christophe est marqué par une nouvelle tragédie. Un terrible incendie anéantit l’établissement et remet tout en question.
Mais l’équipe de direction refuse de capituler. Grâce au soutien et à l’effort de tous, un mois après, 120 élèves font leur seconde rentrée scolaire.
A un rythme continu, les constructions se poursuivent. La grande aile des nouvelles bâtisses, face aux Pyrénées, a été prolongée de 30 mètres. La salle de réunion, l’atelier, la forge, deux salles de matériel électrique et mécanique, seize chambres, des salles culturelles et de loisirs sont de nouveau édifiés. Des terrains de sport sont également bâtis.
Le 13 juin 1965, l’école fête ses 25 ans. En 1966, les travaux de construction, en voie de finition, portent la capacité de l’établissement à 250 élèves. Une classe de 6ème est alors ouverte à la demande des familles.
Quand Saint-Christophe devint mixte
En 1969, Saint-Christophe devient mixte avec l’arrivée de 57 filles qui occupent désormais le pavillon d’Etigny, référence à l’école auscitaine des filles. Un événement marquant pour tous les élèves de l’institution!
Alors que le collège accomplit le cursus de la 6èmeà la 3ème, le lycée s’enrichit par la mise en place du BTA Général, inaugurant ainsi la formule Collège-Lycée.
En 1977, le collège est placé sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale. Le moral est au beau fixe et les projets sont nombreux: construction du bâtiment dénommé Languedoc, de trois laboratoires, de nouvelles salles de classe, d’une cantine, de l’amphithéâtre, d’une salle de sport, d’un CDI, de nouvelles installations… jusqu’en 1990, toute une infrastructure se développe afin d’accueillir 600 élèves internes.
L'époque de la restauration
1988 – 2000
Après cette période intense de constructions, le temps est venu d’adapter les structures à l’évolution des formations et des débouchés. Installations électriques, informatique, équipement audiovisuel, « self »… l’établissement fait preuve d’innovation.
Septembre 1993 restera une date importante pour l’établissement puisque, pour la première fois de son histoire, il est dirigé par un laïc, Gérard BLOT.
Au niveau des formations, de grands bouleversements se succèdent et confirment la diversification des orientations proposées à Saint-Christophe. La filière agricole est rénovée. Des filières scientifiques, technologiques et services se développent.
En 1999, la Communauté composée de Frères quitte l’Institut, un symbole marquant d’évolution. En 2000, l’institution fête ses 60 ans.
Des projets linguistiques, des projets culturels et touristiques, des projets professionnels prennent également forme. Les frontières s’envolent, les échanges se multiplient, les projets sont bâtis avec différents pays, différents jeunes. L’ouverture de l’école se veut européenne et internationale.
Les années 2000 à aujourd'hui...
En 2003, Georges BELMONTE prend la tête de l’institution. Une nouvelle dynamique qui déploie une activité audacieuse, tant sur le plan pédagogique que matériel. En croissance continue, le Campus ne cesse alors de proposer de nouvelles orientations, d’offrir de nouveaux équipements et d’organiser de nombreux événements.
Profondément enraciné dans son histoire, dans sa culture et dans son environnement, le Campus La Salle Saint-Christophe s’attache toujours à valoriser le patrimoine et pérenniser les valeurs éducatives lasalliennes: le travail, le respect et l’engagement. Accompagner les élèves dans la construction de leur projet de vie reste la priorité pour Saint-Christophe.
En 2012, Stéphane Mur, jusqu’à lors directeur adjoint, succède à Mr Belmonte entouré d’une équipe de direction.
A Saint-Christophe, enseignants, personnels, équipe pastorale, parents et jeunes sont portés par la même volonté: que chaque enfant, chaque jeune, avec ses qualités, ses faiblesses, se construise et prenne demain toute sa place dans un monde qui appelle à l’engagement de tous mais aussi avec bienveillance et amour de son prochain.
Le plan de rénovation Campus Horizon 2025 a débuté par la rénovation de l’internat Languedoc des garçons internes permanents.
Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.