Témoignages
Vous trouverez sur cette page des témoignages d’anciens élèves, parents, membres du personnel …
« L’internat ça apprend l’autonomie, ça aide à se préparer à la vie d’après le lycée » Pierre est arrivé en 2nde au Campus et il vient d’obtenir son bac général avec mention assez bien. Il vous explique dans cette vidéo tournée le dernier jour de cours en juin qu’il a choisi de vivre sa scolarité à Saint Christophe pour les compétences acquises et la bonne ambiance à l’internat mais aussi pour son ouverture sur le monde.
« Etre interne à Saint Christophe depuis la 6ème c’est une belle aventure, j’y ai vécu de très belles choses ! » Ylann vient d’obtenir son bac STAV, il vous explique en vidéo que si il a choisi de vivre toute sa scolarité au Campus c’est grâce à l’accompagnement des enseignants et au suivi des éducateurs mais surtout pour toute la vie sur l’établissement.
Loin de sa famille et de ses proches, je vous présente mes sincères remerciements pour le soutien moral et l'accompagnement scolaire accordé à mon fils Mohamed par vos soins, suite à son admission et sa réussite au bac pro cuisine.
Je suis vraiment très reconnaissant de vos efforts déployés et attentions particulières accordés à mon fils dans sa deuxième famille du campus pour atteindre cette réussite.
Grand merci aussi à tout et à toute personne qui a contribué de près ou de loin à ce résultat mérité.
Avec mes profonds respects
Nous vous remercions de votre mail et voulons vous assurer mon mari et moi de toute notre reconnaissance pour l’engagement personnel que vous offrez sur ce campus, en équipe aussi avec tous ceux qui vous entourent tant sur le plan éducatif que sur le plan spirituel et bien sûr pédagogique.
Ces années passées dans votre établissement pour Augustin comme pour Jean Baptiste (qui l’a d’ailleurs entrainé) ont été source d’épanouissement, de confiance et surtout de prise d’initiative significatifs pour chacun.
Augustin m’a confié qu’il était triste de quitter un établissement qui a été comme un paradis pour lui face à ce qui l’attend.
Mais il est très heureux d’avancer !
Un grand merci ! Soyez béni!
Nous sommes très heureux pour notre fille car elle a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés (mention TB et admission à l'école d'ingénieur de Toulouse).
Nous vous remercions pour la chance que vous avez donnée à Claire en lui faisant confiance. Grace à vous et à toute l’équipe pédagogique, nous avons réussi ensemble à la remettre en piste. Nous vous en sommes très reconnaissants.
Saint Christophe restera dans nos esprits comme une fabuleuse expérience pour Claire. Ne changez rien, nous avons besoin d’établissements comme le vôtre.
Je me permets de vous déranger pour vous remercier pour cette année scolaire 2022-2023, que vous avez partagé avec Oceyhane.
Vous avez su la réconcilier avec les adultes, le corps enseignant… grâce à vos écoute et bienveillance ; ce qui lui a permis de reprendre confiance en elle et savoir donner le meilleur d’elle-même. Cela confirme aussi que le choix d’Oceyhane d’intégrer le Campus était ce qui lui fallait pour se réaliser.
Je tenais à poser des mots car cela a été une année importante, également pour moi, en tant que maman, de voir ma fille grandir et mûrir, être épanouie à vos côtés… et donc nous permettre d’être sereines malgré l’éloignement physique.
De par ses différences, elle ne vous l’exprimera probablement pas, mais sachez avec certitude qu’elle a une affection toute particulière pour chacun de vous, et a été heureuse d’être acceptée telle qu’elle est : sans jugement et avec attention.
Avec un peu d’avance, je vous souhaite un bel été et vous dis à la rentrée de septembre 2023.
Au plaisir de vous retrouver, Bien à vous,
Je vous écris particulièrement aujourd'hui, au terme de la scolarité de notre fille, dans votre établissement, pour exprimer notre sentiment de reconnaissance.
Vous avez été, il y a deux ans, la solution, le refuge que nous recherchions pour notre fille. Vous nous avez accueilli et vous nous avez rassuré.
La première année s'est soldée par sa réussite au Brevet des Collèges.
Le choix de son orientation en filière professionnelle, cette année, a été un défi que nous nous sommes tous lancés.
Malheureusement cette option a été contrariée par les difficultés de Déba, la complexité de la filière et l'absence d'un accompagnement spécialisé (AVS).
Malgré tout cela, vous êtes restés à notre écoute et vous avez continué à encadrer et à suivre notre enfant.
Maintenant que nous avons choisi, à l'issue de nos différents échanges, de l'orienter vers un autre cursus, permettez moi de vous remercier.
Merci pour vos attentions, votre patience et votre persévérance.
Merci aux enseignants, au personnel médical et administratif de l'école. Merci aux éducateurs, particulièrement Abdel et surtout Mathieu.
Nul doute que nous vous l'aurions confiée à nouveau l'an prochain si la filière qu'elle embrasse existait au Campus Lasalle Saint Christophe de Masseube.
Nous garderons un bon souvenir de vous et de votre école et serons vos ambrassadeurs auprès de nos proches.
Merci pour tout et plein succès pour vos futurs challenges,
Encore une fois je vous remercie chaleureusement de l'accueil et du support fournis a Aurelie au cours de cette annee.
Grace a vos efforts conjugues, elle apu bénéficier d'un enseignement et d'un encadrement qui lui ont permis de bien exploiter ses capacités et d'avoir un excellent résultat au bac.
Grand merci encore!!!
Je tiens à exprimer ma gratitude envers vous tous pour l'investissement et le dévouement dont vous avez fait preuve tout au long de l'année pour l'éducation de mon enfant. Votre soutien et vos efforts ont été très appréciés.
Nous garderons d'excellents souvenirs de son passage dans votre école. Votre enseignement de qualité a grandement contribué à son développement personnel et académique
Encore une fois, je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous avez fait pour mon fils. Nous garderons toujours une place spéciale pour vous dans nos cœurs.
Mon fils est arrivé en classe de 2nde en 2 ans en septembre 2017.
Il souffre d'une dysphasie phonologico-syntaxique (pour la petite histoire en CP il ne savait pas parler et le diagnostic du centre qui le suivait, annoncait un avenir pour le moins difficile)...
Après un primaire qui a su l'accompagner, un collège difficile avec la proposition d'une classe Ulysse en cinquième (que nous avons refusé) puis l'orientation proposée en BACpro en seconde refusée également ... Mon fils en voulait plus.
Nous avons donc poussé les portes de Saint-Christophe...
Après une seconde en deux ans plutôt réussie, il est parti en 1ère S contre mon avis, mais avec votre accord et vos encouragements tout au long de l'année et avec au bout un 8 à l'écrit et un 11 à l'oral en français (dysphasique je vous rappelle) et puis il y a eu ce BAC covid... donc ...
Après une multitude de vœux sur parcoursup où il était pris, il choisit, finalement, de rester à Saint-Christophe, une 1ère année en BTS GPN plutôt réussie, des veillées où il participe (qui l'eut cru) et puis une deuxième année où la vie nous rattrape, mais où vous étiez tous encore là, en sachant ou sans savoir, mais juste en étant vous.
Alors, tout d'abord, merci à Charlotte et Stéphane qui en croyant en ce qu'ils avaient et ce qu'ils faisaient, ont convaincu mon fils de s'inscrire.
Mais aussi merci à vous tous, ceux qui l'ont croisé ou accompagné. Parfois juste un regard posé, un bonjour qui lui ont fait comprendre qu'il existait.
Certains se reconnaîtront, d'autres peut-être pas mais pourtant vous avez chacun eu un rôle dans ce qu'il est et ce qu'il a aujourd'hui.
Alors merci à ceux qui l'ont écouté, accompagné, motivé... Mais aussi à ceux qui l'ont piqué, remué, énervé, parfois même mis en colère... Parfois les deux à la fois.
Merci à ceux qui se sont parfois trompés mais qui ont su lui dire et s'excuser, car oui on a le droit de se tromper et eux aussi.
Merci à ceux qui l'ont vu évoluer et qui ont su lui dire et lui montrer qu'il progressait.
Merci à vous tous pour son BTS. Car je suis convaincu que sans vous, il n'en serait pas là aujourd'hui.
Merci pour lui et le jeune homme qu'il est devenu.
Nous avons su rapidement prendre nos marques et profiter de l’enseignement que cet institut nous offrait. En effet autre que l’écoute et la patience remarquable des professeurs et éducateurs, être à st Christophe nous a permis d’ accéder a une certaine maturité et une importante ouverture d’esprit en raison notamment de tous nos camarades de nationalités différentes. Finalement on peut dire qu’en dehors du fait que cette école nous a permis de nous épanouir (en référence avec les nombreuses activités proposés par l’établissement, les liens affectifs crées avec les camarades, l’aide aux devoirs le soir, les prises de responsabilités , …) et d’obtenir le bac S avec pour chacune de nous deux la mention bien. Elle nous a surtout offert l’opportunité d’atteindre notre objectif commun : intégrer une école INSA.
Je tiens à vous remercie à tous pour votre soutien, conseils, confiance, les bons moments passe ensemble… cela a beaucoup compté pour moi, et je vous apprécie. Dans cette école j’ai appris pleins des bonnes choses, j’ai accumulé de l’expérience et je suis devenu plus mature.
Lorsque j’ai quitté l’établissement j’avais un sentiment de nostalgie, mais je suis sûr et j’espère que nous allons nous revoir…
En vous remerciant encore, je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleures !
A bientôt !
Vous avez su lui redonner confiance dans les moments les plus durs surtout lorsqu’elle a cru qu’elle avait perdu une grande partie de ses facultés, à cause de ses crises d’Epilepsie.
Vous avez su la mettre en valeur pour ses dons musicaux
Et pour finir vous avez mis en place un système de révision qui a porté ses fruits.
C’est pourquoi aujourd’hui je vous adresse ces remerciements;
Mr Baratgin, vous pouvez apparaître parfois un peu rugueux, mais nous savons tous que votre seul but est la réussite de vos élèves même contre leur volonté!!!!
Mme Gleyze: vous m’êtes souvent apparue comme la grande soeur, oserais-je dire la bienveillante, tellement vous les avez accompagnés avec soutien, gentillesse…..
Mr Peter: merci, je n’aurai pas donné cher de sa note en physique et certainement avec la clémence du Jury mais elle a dépassé la moyenne pour la 1ère fois !
Mme Delbosc : elle était intéressé par la spécialité et elle vous le doit
Mme Léger: elle vous recontactera à son retour du Paraguay pour que vous puissiez échanger dans la langue de Cervantes.
Mme Taché: vous n »étiez pas sa professeur de Mathématiques; à son grand regret; Vous aviez réussi à réconcilier sa grande soeur avec les Maths et elle voulait vraiment profiter de votre pédagogie. Elle a profité de vos révisions et ce n’était déjà pas si mal.
Mr Mur: Le pilier: votre compréhension, votre empathie à l’égard d’Alexandra nous ont toujours rassurés. Nous savions « qu’elle était entre de bonnes mains »
Et ensuite Hassan, Louis, Mme Ducamp, le centre Equestre, et je prie ceux que j’oublie de citer de me pardonner sauf Mr Cauquil qui l’a parfois martyrisée sur le plan physique mais vous l’avez fait progresser dans son corps, dans son mental et il y avait du boulot, je vous l’accorde.
Partez en vacances l’esprit tranquille et le devoir accompli.
Merci, Merci, Merci
Simon a ensuite choisi de rester à Saint Chritophe en filière Restauration, il a passé son CAP et son BAC : 3 ans de souvenirs, avec « le chef » Monsieur Naranjo, Monsieur Amelin, Madame Paté, Merci à vous de l’avoir soutenu jusqu’au bout. et surtout un grand BRAVO à Edith, qui oeuvre dans l’ombre, au quotidien, qui fait le lien avec les parents chaque semaine pour valoriser les bons moments et temporiser les plus difficiles…..ma deuxième maman comme dit mon fils.
Simon quitte une belle famille qui a su tirer de lui le meilleur.
Merci à Monsieur Mur et à toute son équipe (Direction, vie scolaire, infirmerie…..) pour l’accueil chaleureux à chaque fois u’il y a un besoin ou une question.
Continuez le travail formidable que vous faites auprès de nos enfants et nous pouvons vous assurer que la « marque » Saint Christophe restera imprimée au sein de notre famille et dans le coeur de Simon.
Ma fille Océane vient d’obtenir son BAC et c’est à vous tous que nous le devons, le professionnalisme, l’accompagnement des professeurs ont été d’une grande aide pour Océane.
Elle quitte votre Etablissement avec regret et avec de merveilleux souvenirs
Personnellement je vous remercie de votre investissement auprès de vos élèves
Pouvez vous transmettre mes remerciements à l’ensemble des intervenants
Je rappelle ici mon éducateur référent Antoine que je remercie pour toute son aide et son implication pour moi. Je remercie tout les éducateurs Vie Scolaire, et je tiens à citer Pourquet Richard, Boureck Yannik, Noel Valerie, Tannis Phillipe, Lali Abdel, Wobert Pascale, Bonnet Etienne, Atik Raphael, qui ont formé une famille avec moi, une famille adoptive, qui m’a aidé pendant tout mon parcours en France. Un grand merci tout particulier pour Madame Estela, qui pendant tout ce temps a été présente chaque fois que j’ai eu besoin, et aussi chaque jour pour me secouer. Merci madame Estela. Je tiens a préciser que grâce a vous (Madame Estela) je suis arrivé jusqu’au bout, et j’ai pu finir ce que j’ai commencé. Grace à vous aujourd’hui, je suis content de moi et de ma réussite !
Merci a tout le personnel !
Cordialement, Ioan.
Je pense que vous le savez déjà mais je suis heureuse de vous l’écrire : Pierre a obtenu son bac avec la mention AB. Aussi nous tenons tout particulièrement à vous remercier pour votre contribution à cette réussite. Grâce à un encadrement sérieux, à votre structure d’accueil et d’accompagnement Pierre, il a su trouver les ressources, la motivation et acquérir une méthode de travail lui permettant aujourd’hui de s’engager vers l’avenir avec confiance. Il rejoindra à la rentrée une école d’ingénieur. La maturité que Pierre a obtenu au cours des 3 années passées à Saint Christophe est de nature à nous rassurer quant à sa prise en charge en terme d’autonomie et d’auto discipline.
Bravo à tous.
Fêtons le Bac S Mention Bien de Gabriel au milieu des canards de La Ramée, dernières nostalgies du Campus, et sans alcool, histoire de garder les pieds sur terre…
A cet instant, j’ai une pensée toute particulière pour l’ensemble des enseignants de Gabriel durant ces quatre années de remise en confiance, pour son équipe pédagogique de Terminale, et tout particulièrement, de vifs et sincères remerciements pour les investissements personnels auprès de Gabriel, de son professeur principal Monsieur Baratgin durant cette année largement secouée…
Je suis très fière de Gabriel et lorsque je vois le chemin, parcouru depuis sa sortie de 3ème au Collège Labitrie de Tournefeuille, je voue avoue être réellement très heureuse des sacrifices faits pour ce résultat..
Merci encore
Merci à l’équipe d’éducateurs
Merci à Monsieur Mur, qui a su trouver les mots pour que Gabriel se décide enfin après deux essais infructueux, à intégrer le Campus, en sus du pot de Nutella mensuel qui a vite été oublié..
Une maman comblée Valérie D
Cela a été 2 ans d’exception, pour lui et pour nous. Après quelques années très chaotiques dans le « public », le seul établissement qui a cru en lui et qui l’a accepté a été le Campus St christophe.
Je remercie à ce titre Mme DEBAT qui a proposé à Lucas de rentrer en 4ème Alternative malgré un dossier scolaire peu convaincant. Lucas n’avait plus confiance en lui, se trouvait nul, commençait à avoir de mauvaises fréquentations ; St Christophe l’a transformé. Il a évolué magnifiquement tant au plan scolaire qu’au plan humain. L’internat lui a fait énormément de bien, il s’est fait beaucoup de copains avec qui il reste d’ailleurs en contact.
Je tiens à remercier pour cela Mme ESTELA et Mme MASSENET qui, à plusieurs reprises ont donné sa chance à Lucas de pouvoir rester au Campus, car au début tout n’a pas été facile ; je remercie tous les professeurs pour leur implication, tout particulièrement Monsieur ABADIE et Monsieur SARRAMEA pour leur soutien, leur accompagnement durant ces deux années. Ils ont cru en Lucas, ne l’ont jamais laissé tomber, l’ont recadré lorsqu’il en avait besoin.
Je n’allais pas oublier Valérie NOEL et bien sûr ABDEL, les éducateurs de Lucas en 4ème et 3ème EA, les confidents, les personnes de confiance qui ont toujours été à l’écoute, qui ont toujours été présents dans les bons et mauvais moments.
Enfin je tiens à remercier Monsieur Stéphane MUR, le Directeur de cet établissement d’exception qui a permis à Lucas d’être maintenant un adolescent de 16 ans bien dans sa peau, et qui va poursuivre un apprentissage chez les Compagnons du Tour de France.
Merci aussi à Richard, Yannick, Louis, Monsieur Tanis, Antoine, Maxime, Gwendoline…… Encore merci pour tout, on ne vous oubliera jamais …….. PARENTS DE LUCAS – JUIN 2016
Ce fut une année forte en émotion, très forte. Rempli de bons comme de moins bons moments. Mais je n’écris pas ce mot pour en parler, j’écris ce mot pour vous remercier. Oui vous remercier pour m’avoir remise sur le bon chemin. Après des mois passés à refuser votre autorité et vos règles, j’ai enfin compris que vous ne vouliez pas m’enfoncer, au contraire que vous vouliez me voir avancer.
J’ai grâce à vous ouvert les yeux et retrouvé le goût pour le travail. Dès la première semaine je compte vous le prouver et vous rendre, comme ma famille, fiers de la personne que je suis devenue. Fini les bêtises, j’ai une chance énorme d’être à St-Christophe et je veux vraiment en profiter pour travailler et devenir indépendante. La seconde en deux ans sera longue c’est vrai mais je ne me relâcherai pas pour vous prouver que votre temps passé avec moi m’aura énormément servi.
Merci, du fond du cœur, merci pour tout. Les prochains élèves que vous sauverez auront bien de la chance.
Voici maintenant cinq années qu’Emmanuel a intégré Saint Christophe. A l’époque, il redoublait sa 3ème et se trouvait en échec scolaire.
Il était alors très certainement le dernier de sa classe. En dépit de cela, vous l’avez accepté dans votre établissement.
Cinq ans plus tard, Emmanuel vient d’obtenir son baccalauréat section S.
Il rentre en IUT section chimie, ce qu’il souhaitait faire depuis plus de 2 ans.
Cette réussite, c’est bien au dévouement de l’équipe enseignante et éducative de St Christophe que nous la devons.
Ces cinq années n’ont pas toujours été faciles et Emmanuel n’a pas toujours travaillé comme il le fallait. Il a aussi parfois dépassé certaines limites. En dépit de tout cela, l’équipe enseignante l’a toujours encouragé (et réprimandé lorsque c’était nécessaire).
Aujourd’hui, nous sommes particulièrement satisfaits de tout ce que vous avez pu faire. Nous vous en remercions très chaleureusement et ne pouvons que vous encourager à continuer dans cette voie.
Cordialement
Je suis si heureuse d‘avoir passé un mois à St Christophe. Je ne rencontrai jamais de personnes si accueillantes et ouvertes. Grâce aux élèves, c’était facile de m’intégrer et il me plaisait de les accompagner pendant les cours, les week-ends et les animations. Je participais à la vie quotidienne dans la perspective des élèves, des éducateurs et des professeurs. Il n’était jamais ennuyant et tous mes souhaits ont été réalisés – un grand merci à mon responsable, Monsieur David Baratgin.
Je n’ai pas seulement atteint mon but initial qui était d’améliorer mon français , mais j’ai aussi vécu tant d’expériences inoubliables parmi vous, sans oublier la chance d’avoir pratiqué mon futur métier d’enseignante.
Je remercie tous ceux qui m’ont aidée à effectuer ce stage. Très sincèrement, j’espère pouvoir revenir parmi vous et garder toujours contact avec le Campus Saint Christophe!
Vous me manquez tous déjà,
Kristina Lustig, Allemande, stagiaire à St Christophe (16 octobre 2013)
Je m’appelle Romain et j’étais en classe de 3ème Cagire ; vous étiez notre professeure principale et je dois avouer que je n’étais pas forcément un élève facile mais soyons honnête, la classe entière n’était pas facile.
La dernière fois que nous nous sommes vus, vous aviez refusé mon passage en seconde générale et m’aviez qualifié comme étant irrécupérable (je me souviens même de certains rires de l’équipe en conseil de classe lors de mon passage). Aujourd’hui j’ai bien changé, j’ai quelque peu « rebondi » et me suis mis du plomb dans la cervelle.
En effet j’ai obtenu mon Bac ES mention bien et je fais actuellement un BTS management dans le but d’intégrer une école et parvenir jusqu’au Master ; de plus dans le cadre de mes études je dois réaliser un stage de deux mois à vocation internationale et j’ai réussi à décrocher quelque chose en Thaïlande à Pattaya: mon départ est début mai.
Comme vous pouvez le constater, je suis sur la bonne voie, je devrais même vous remercier pour m’avoir fait redoubler ma troisième ; qui sait ce que je serais devenu si j’étais resté une année de plus à faire l’idiot au campus? Et aujourd’hui je vous suis reconnaissant pour cet accompagnement durant cette année scolaire qui n’a pas forcément été facile, autant pour les élèves que pour les professeurs.
En bref, je garde un excellent souvenir à Saint Christophe qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Aujourd’hui j’ai 20 ans, je suis indépendant, j’ai une copine, un avenir professionnel et toute la vie devant moi. Cela est en partie grâce à vous et je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez pu m’apporter. Être professeur de nos jours n’est pas un métier facile et très gratifiant mais je me devais de vous écrire ce mail car en tant qu’ancien élève en pleine adolescence on ne se rend pas forcément compte de la chance qu’on a d’avoir un enseignement de qualité.
Étant un peu nostalgique de cette époque, pouvez vous me donner des nouvelles de certains professeurs? Je ne me rappelle pas de tous leurs noms mais j’ai celui de Mr Ober professeur de français ou Mme Verdier en histoire-géographie ainsi que Mr Vandenberghe, CPE qui a passé pas mal d’heures à me gronder dans son bureau! J’ai aussi souvenir d’Antoine, surveillant stricte mais tellement attachant et drôle ainsi que de Stéphanie l’éducatrice de notre classe ou encore Gérard, le maître d’internat des 3ème-4ème ; cela me ferait tellement plaisir de savoir ce qu’ils sont devenus! Pouvez vous les saluer pour moi?
J’espère aussi avoir de vos nouvelles et je vous pris de croire Mme Debat en mes salutations les plus cordiales.
Bien à vous,
Romain
Si aujourd’hui je passe en seconde générale et que je suis accepté dans le lycée de mon choix c’est en grande partie grâce à vous. Vous m’avez aidé à avancer alors que je n’y croyais plus. Nous avons eu des accrochages mais vous avez pris sur vous et vous avez continué à m’aider. Je ne vous ai pas assez remercié pour cette année , vendredi j’avais plein de chose à vous dire mais c’était compliqué. Vous avez été une deuxième famille pour nous. Je ne veux pas faire de comparaison, mais des éducateurs comme vous y’en à pas deux. Mais dans deux mois on tourne cette page, on en commence une autre avec pour moi de nouveaux profs et éducateurs et pour vous de nouveaux élèves qui auront la chance de vous avoir. Je n’oublie rien de ces 10 mois , les phrases du jour , les consignes générale et vos phrases cultes.
Merci encore pour tous, on se reverra c’est sûr, je ne vous oublierai pas.
Je vous souhaite de très bonne vacances, un très bonne rentrée avec votre ou vos classes.
« Saint Christophe c’est comme bienvenu chez les cht’is , on pleure deux fois. Quand on arrive et quand on repart » Comme quoi j’avais raison, on nous offre une deuxième famille puis 4 ans après on la quitte.
Je profite de ce mail pour vous remercier personnellement pour ces trois années qui n’ont pas été si simples ni pour les équipes éducatives ni pour les élèves. Mais à voir l’épanouissement de nos enfants après ces trois années il est clair que Saint Christophe leur a apporté énormément et était sans doute la seule école à pouvoir les aider et les soutenir dans leur progression. Au point que Jessica a fini par se décider à utiliser tout son potentiel pour avoir une chance de réussir. Quant à Nathan ces deux années de collèges ont été décisives pour prendre confiance et devenir suffisamment solide pour être un élève à part entière.
Je garde en mémoire la journée portes ouvertes (3 ans déjà) où j’ai découvert des adultes enseignants et encadrants capables de s’adresser directement aux jeunes avec respect et fermeté et j’ai vu ma fille communiquer spontanément avec eux alors qu’elle pensait en être incapable.
Ce jour là, incitée par le directeur Monsieur Belmonte avec qui j’avais parlé de mon fils dyslexique, j’ai rencontré des personnes s’occupant de la classe de 4ème et des enfants en difficultés. Quand j’ai fait un compte-rendu à Nathan il a demandé à rentrer en internat aussi car le concept d’éducation dans votre école semblait être une chance pour lui de s’en sortir.
La vie est pleine de surprises, l’échec de Jessica dans sa première seconde aura permis de trouver cette école qui restera un tournant déterminant dans la vie de nos deux enfants.
En vous remerciant ainsi que vos collègues, je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées.
Il y a trois ans, vous avez accepté ma fille Camille en 2nde Sapat. Elle s’était vu refusé son orientation au lycée Pardailhan en 2nde ASSP et elle en était très déprimée. Vous l’avez accepté sans entretien préalable malgré un livret scolaire médiocre du fait d’un manque de travail. Vous m’avez dit au téléphone , nous l’acceptons, elle en a « sous le pied » !
Et vous aviez raison, Camille s’est mise au travail, elle est devenue autonome, elle a mûri et s’est vue décerner par 2 fois, les félicitations du conseil de classe. Si vous en parlez à MME MARLIN ou MME ABADIE elles se rappelleront de leur première rencontre avec une camille renfrognée qui leur a dit : j’aime pas l’école ! Alors qu’au collège elle attendait mon retour pour faire ses devoirs avec mon aide, je n’ai jamais du intervenir sur son travail scolaire à St Christophe, sans exception à sa demande sur de l’Anglais ou des Maths.
Je suis très fière de ma fille, elle vient d’obtenir son BAC avec mention AB et je ne l’aurais pas cru si on me l’avait prédit à la sortie du collège. Elle fera sa rentrée en septembre en BTS et cela aussi c’est inespéré, Camille voulait arrêter l’école à 16 ans pour travailler !
Vous n’avez pas fait cette discrimination de la réussite et vous lui avez donné sa chance, elle a su la saisir, motivée par ses professeurs que je remercie également.
Un grand merci à vous parce qu’elle est devenue une jeune fille équilibrée, déterminée, sérieuse et travailleuse… Elle a décroché son BAC S avec mention et nous sommes fiers d’elle et de sa réussite…
Mais surtout parce qu’elle a su, grâce à vous, croire en elle, en ses capacités, dont vous n’avez jamais douté….Vous ferez partie de ces rencontres exceptionnelles, qui vont jalonner sa vie, qui lui auront permis de se construire, se structurer et lui donner les meilleures chances d’être heureuse. Elle s’envole pour l’Australie en septembre et je ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles.
Bonne continuation, mes pensées les plus sincères, bien à vous.
Je garde en mémoire la journée portes ouvertes (3 ans déjà) où j’ai découvert des adultes enseignants et encadrants capables de s’adresser directement aux jeunes avec respect et fermeté et j’ai vu ma fille communiquer spontanément avec eux alors qu’elle pensait en être incapable.
Ce jour là, incitée par le directeur avec qui j’avais parlé de mon fils dyslexique, j’ai rencontré des personnes s’occupant de la classe de 4ème et des enfants en difficultés. Quand j’ai fait un compte-rendu à notre fils il a demandé à rentrer en internat aussi car le concept d’éducation dans votre école semblait être une chance pour lui de s’en sortir.
La vie est pleines de surprises, l’échec de notre fille dans sa première seconde aura permis de trouver cette école qui restera un tournant déterminant dans la vie de nos deux enfants.
En vous remerciant ainsi que vos collègues, je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées.
Avant d’entrer dans votre établissement, nous étions très proche du point de rupture scolaire avec notre fils et vous comprendrez donc notre satisfaction lorsque nous avons observé son adaptation et les résultats qui ont suivis, avec l’attention de Mr Cauquil et David Furcatte.
Enfin, son passage en 1er S a été très apprécié et Alexis est ravi de rester au Lycée St Christophe pour les années à venir.
Vous souhaitant d’agréables vacances, je vous prie de croire, Madame, Monsieur , à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Bonjour . par mon témoignage , je tiens à féliciter l’équipe enseignante et éducative de la troisième alternative, ma fille Sofia inscrite en troisième alternative 1, a pu s’épanouir et prendre véritablement confiance en ses capacités, elle a pu prendre de la maturité grâce aux stages et aux modules terrain qui sont essentiels au développement de nos adolescents , ma fille portait avant de venir à Masseube une profonde dévalorisation et un défaitisme pour les études car cela allait trop vite pour elle malgré ses aptitudes , et étant très dyslexique elle prenait du retard et d’année en année elle s’angoissait pour aller en cours. Depuis Masseube et la troisième alternative, tout s’est simplifié, son rythme a été accepté , et les cours moins contraignants et plus pratiques plus visuels , plus adaptés pour son mode de fonctionnement…
Sofia est désormais capable de raisonner sur des films qu’elle voit et est capable d’en construire des résumés , elle est capable de structurer un rapport de stage et cela grâce à toute vos équipes et moi j’en suis très honorée, car nos enfants en alternative , ne sont pas inscrits dans une section en voie de garage mais une section qui prend en compte chaque individualité avec ses ressources et ses lacunes pour leur permettre d’accéder au tremplin de leur vie future. Merci à l’alternative qui a su prendre en compte nos enfants et non les écarter .
MERCI de tout cœur
Vous avez été présents au moment où Éloi avait besoin d’être rassuré et encadré.
C’est aussi grâce à vous qu’ Éloi a retrouvé l’estime de lui, la confiance et l’envie de poursuivre ses études .
Pour ma part, je ne l’oublierai pas.
Je vous demande de bien vouloir remercier également les autres professeurs et l’ensemble des éducateurs semaine et WE.
Bien cordialement.
Excellentes vacances et au plaisir de vous revoir à la rentrée de septembre
Cette année s’achève à Saint Christophe et Mathilde en gardera sûrement de bons souvenirs et aussi de bons amis. Encore un grand merci à tous : vous pouvez aussi transmettre mes remerciements à M. Mur , M.Fauthoux , l’infirmière du collège , l’éducateur Yannick de 5ème et Mme Buckevald qui ont contribué à l’amélioration des choses pour Mathilde.
En espérant n’avoir oublié personne , je vous souhaite un bon weekend et surtout de bonnes vacances.
En effet, leur ténacité aura eu raison de leurs manques (et/ou blessures) face au système.
Pour Emilie, c’est une satisfaction et une confiance en elle qui pourra se restaurer.
elle a passé le rituel initiatique de notre société moderne et partir vers son projet!
Aléa jacta est! Tout est apprentissage. Tout reste à construire.
Pour nous, c’est un soulagement et une vraie joie.
Mr BARATGIN, merci pour le soutien que vous nous avez apporté.
Transmettez aussi à vos collègues qui ont fait preuve d’accompagnement exceptionnel (nécessaire et recherché pour Emilie)
au delà de l’enseignement, tous nos remerciements : Mr CAUQUIL (qui est à la 1ère place sur le podium tant sa compréhension de la relation à apporter à un élève est juste), Mr SOPIK (qui a été très formateur en méthodologie et en éthique, et qui depuis le Japon a su rester présent), Mme INTERTAGLIA (dont la pédagogie a rendu clair le plus sombre des paragraphes mathématiques), et tous ceux et celles qui auront contribué à construire sa personnalité en abordant la règle (et la créativité), la méthodologie (et l’esprit critique), l’écoute (et la prise de parole)……
J’aurais aimé remercier aussi Mr BELMONTE (ndlr précédent directeur) pour la confiance qu’il a faite à Emilie en Juin 2010 quand d’autres, pris par d’autres démarches, n’évoquaient qu’insuffisances.
Il avait évoqué que le résultat à l’examen n’était pas l’objectif et qu’il découlerait de l’évolution de la trajectoire du jeune. Il lui avait accordé, sans la connaître, de grandes qualités humaines qui pouvaient faire écran. Nous lui serons indéfiniment très reconnaissants d’avoir réamorcé le moteur de la réussite.
Si nous n’avons pas trouvé le concept du « contrat de confiance » auquel nous avions adhéré très rapidement (je n’oublierais jamais l’espoir qui est rentré dans notre foyer après ce colloque où des universitaires, professeurs, proviseurs….évoquaient une autre façon d’enseigner sans porter au pilori que que ce soit. Juste en revoyant le postulat de départ et la représentation de ce que l’on a en face de soi (jeune, adulte, copie, programme…)), nous reconnaissons sans détour que sans « la pugnacité » de votre lycée privé,et que sans cette Rencontre, les choses seraient différentes pour nous aujourd’hui.
Si vous en avez l’occasion, dites-le lui….Nous aurions tellement trouvé pertinent de faire un entretien de départ!
C’est sans compter sur Mr MUR qui a assuré les médiations, qui se sont avérés nécessaires, avec une sincérité et une disponibilité qui nous a honorés. La place de parents n’est jamais simple à exprimer.
Soyez persuadés que notre gratitude va à la communauté du CAMPUS Saint CHRISTOPHE.
Cordialement,
Elisabeth et Liberto
Tout n’a pas toujours été simple et facile et vous avez su être là, à l’écoute et vous avez toujours répondu à nos craintes et nos questions.
Nous pensons que l’entretien que vous avez eu avec Steven l’a beaucoup aidé et lui a permis de reprendre confiance en lui.
Nous tenons à vous remercier pour ces quatre années d’accompagnement de nos trois garçons.
Nous vous souhaitons bonnes vacances et plein de bonnes choses pour la suite de votre carrière.
Je souhaite remercier toutes les équipes de Saint Christophe pour le soutien que vous nous avez apporté pour les études d’Alexia.
Il y a eu des moments difficiles mais vous avez toujours su être présent et nous redonner confiance.
Sa mention « Bien » valide ce que j’ai toujours revendiqué : Les notes à Saint Christophe ne sont pas sur évaluées comme certaines personnes pensent !!
Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.