Collège
Éducation nationale
De la 6ème à la 3ème, les priorités du Campus La Salle Saint Christophe sont de permettre à chaque élève :
- d’acquérir des méthodes de travail constructives
- de développer sa personnalité et la confiance en soi
- de définir son projet d'orientation
- de développer son sens de l’écoute et des relations fondées sur le respect réciproque
Les + du campus
Qualifiées et motivées, nos équipes pédagogiques et éducatives se consacrent à la réussite de tous les élèves qui leur sont confiés grâce à la mise en œuvre d’actions pédagogiques diversifiées, adaptées et enrichissantes axées sur la valorisation et la mise en confiance de l’élève.
Cette construction a pour base solide l’adhésion du jeune à son projet de progression et le partenariat entre l’élève, les parents et les adultes de l’équipe, qui l’aideront à avancer. Il profitera d’un accompagnement personnalisé, d’une aide à l’orientation et de l’ouverture sur le monde en termes sociétal et international de par notre recrutement.
- Suivi de la scolarité des élèves et de leur vie sur le Campus
- Accompagnement dans leur travail personnel (méthodologie et acquisition d’autonomie)
- Pluridisciplinarité et mise en projet
- Évaluation par compétences
- Stage en entreprise : facultatif en 4ème et obligatoire en 3ème
- Prise en compte de besoins particuliers (Dys, enfants à haut potentiel)
- Remise de tableaux d'honneur chaque trimestre afin de valoriser les élèves
Programme du collège éducation nationale
Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours des cycles par les élèves, en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chacun.
Le socle commun s’articule autour de cinq domaines :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturelset les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l'activité humaine
- Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
- Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Les élèves dans le cadre de leur 26 h de cours par semaine bénéficient de 3 h d’accompagnement personnalisé qui permettent le travail en dédoublement de classe ou en co-enseignement.
Approfondir et élargir les savoirs et les savoir-faire, les savoirs être
Le programme de ce cycle s’organise autour des matières de 6ème , on notera l’introduction de la langue vivante 2, et la possibilité de s’initier au latin.
Les élèves bénéficient de 2h d’accompagnement personnalisé et de 2h d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
4ème et 3ème EA : une alternative pédagogique
La filière EA permet un accompagnement complet et adapté à des jeunes en perte de confiance dans le système traditionnel ou souhaitant construire leur projet professionnel.
Sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, elle se caractérise par un enseignement général accompagné de mises en situation pratiques grâce aux cours de projets technologiques, et, point fort, une immersion dans le monde de l’entreprise au travers de stages d’observation.