Enseignements facultatifs
Le Campus La Salle Saint Christophe permet à ses élèves de suivre dès la seconde générale ou professionnelle des enseignements facultatifs. Ces enseignements facultatifs permettent pour les élèves inscrits en bac général, STAV, et en bac professionnel CGEA et SAPAT d’acquérir des points supplémentaires comptant pour l’obtention du diplôme tout en pratiquant une activité dans le cadre du Campus.
Une stratégie gagnante
- Ces enseignements facultatifs constituent une réelle opportunité pour valoriser des élèves dans un domaine qui les passionne. C’est aussi un atout supplémentaire pour que chacun parvienne à construire au campus son parcours personnalisé.
- Ces points supplémentaires en, fonction du niveau de chacun pourront soit concourir à l’obtention d’une mention au baccalauréat, soit, pour des élèves plus fragiles, permettre l’obtention du bac.
Les élèves pourront choisir les enseignements suivants :
Pratiques physiques et sportives
Pratiques sociales et culturelles
2 options au choix :
- Pratiques culturelles et artistiques conduit sous forme de projet, repose sur une interaction et un équilibre en pratiques et créations artistiques et étude des œuvres (son, spectacle vivant, arts plastiques …)
- Technologies de l’informatique et du multimédia permet aux élèves d’appréhender autrement l’informatique et Internet en approfondissant leur culture numérique (Création de sites Web, Géo‐référencement …)
Hippologie équitation
Permet une première prise de contact avec la pratique de l’équitation dans le contexte scolaire ainsi qu’un approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce domaine.
Avec le Centre équestre Les crins de St Christophe
C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles. L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constituent sa raison d’être.
- Une connaissance personnalisée et globale des jeunes
- Une priorité : l’attention aux jeunes en difficultés
- Des attitudes éducatives fraternelles
- Des exigences pour l’établissement
L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils s’en donnent les moyens et évaluent les résultats de leur action.
Les attentes des jeunes, des familles, de la société et de l’Église à l’égard de l’école, la diversité des situations vécues à l’intérieur de celle-ci, la lutte contre l’échec scolaire, la prévention de l’exclusion et de la violence, tout engage aujourd’hui à œuvrer ensemble pour :
- Mieux se connaître et s’accueillir les uns les autres entre adultes et jeunes,
- Développer la fraternité, la convivialité et la solidarité entre tous,
- Se soutenir dans les moments de découragement, d’usure et de lassitude,
- Chercher et appliquer des solutions efficaces aux difficultés rencontrées,
- Améliorer les compétences personnelles, diversifier les pédagogies et innover,
- Favoriser le travail interdisciplinaire,
- Travailler dans la complémentarité au service d’objectifs communs,
- Prendre communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif et du projet d’établissement.
L’école lassalienne cherche donc à promouvoir la participation du plus grand nombre à la vie de l’école : personnels de l’établissement, famille, élèves, gestionnaires, anciens élèves… tous mettent leur savoir-faire, leurs compétences et leur relation au service des jeunes en respectant la place et le rôle de chacun, en tenant comptes des attributions et des responsabilités respectives.
Les écoles lasalliennes ne travaillent pas de manière isolée. Insérées dans l’Enseignement Catholique et solidaires de leur devenir, elles travaillent en concertation avec les autres établissements du diocèse et avec les responsables de l’Enseignement Catholique.