Du 03 au 13 avril, c’est à Lomé, au CORSDC, centre dédié la réinsertion de jeunes en difficultés, que 4 élèves et 2 enseignants ont posé leurs valises.
Ce séjour était l’aboutissement du projet SEMIL (Service d’éducation aux missions internationales lasalliennes) initié il y a deux ans. Après avoir multiplié les actions pour récolter des moyens financiers, une partie de l’équipe se rendait sur place pour rencontrer les Togolais et travailler avec eux à la construction d’un local. Celui-ci abritera un moulin à grains au profit du centre pour une autonomie alimentaire, à la formation de jeunes du centre, ainsi qu’à la population environnante.
Ce projet avait été entièrement financé par deux écoles lasalliennes françaises, le Sacré Coeur de Nantes et notre Campus qui se sont succédés sur place pour contribuer à la réalisation de l’ouvrage.
Durant cette période, en plus du chantier, l’équipe a vécu au sein du centre avec les jeunes Togolais : ce fut des temps de partage, de jeux, d’échange et de rencontre en toute simplicité mais intenses. De plus, quelques visites (Lomé, Togoville, cascade de Wome) et rencontres (communauté et école lasaliennes, Ong Belto) ont complété ce programme .
Une expérience profitable à tous.
Derrière ce petit groupe de 6, il y avait l’énergie et le soutien de la vingtaine de membres de l’équipe du Semil et au-delà, du Campus, qui depuis deux ans se mobilisent pour soutenir ce projet .
Mr Mauer, pour l’équipe du SEMIL