A cette rentrée 2020, le Campus La Salle Saint Christophe accueille 72 élèves qui ne sont pas de nationalité française représentant 27 pays à travers la planète , soit 14% de l’effectif.
Répartition des élèves internationaux, n’ayant pas la nationalité française :
- Afrique (36 élèves) : Algérie (5), Bénin (3), Cameroun (2), Centrafrique (1), Comores (1), Congo (5), Côte d’Ivoire (3), Gabon (9), Madagascar (1), Mali (1), Maroc (1), Sénégal (1), Tchad (1), Tunisie (1), Zaïre (1)
- Europe (30 élèves): Allemagne (3), Belgique (2), Espagne (10), Hongrie (1), Portugal (1), Royaume-Uni (7), Roumanie (1), Suisse (3), Ukraine (2)
- Asie : Thaïlande (1)
- Amérique : Etats Unis (4), Mexique (1)
Pour contribuer à leur réussite scolaire, les élèves non-francophones bénéficient de dispositifs spécifiques d’aide à l’intégration comme les cours de Français Langue Etrangère (FLE) assurés par Nina Honnay le vendredi de 16h à 18h (12 élèves concernés à cette rentrée répartis en 2 groupes : débutants et confirmés). Ces Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (statut « EANA ») sont scolarisés au collège ou au lycée pour des périodes de 6 semaines, un trimestre ou l’année scolaire 2020/21.
Pour faciliter leur insertion sociale au sein de la communauté éducative, des binômes ont été mis en place. L’élève allophone est ainsi parrainé par un élève francophone volontaire pour l’accompagner dans la vie quotidienne : orientation, rencontres, aide aux devoirs, organisation de la vie à l’internat et dans l’école, mise en relation avec des adultes relais, etc.
Depuis la rentrée, des rencontres ont été organisées avec ces jeunes pour la mise en place des cours de FLE et de l’accompagnement par le tutorat.