Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie botanique et éducation à l’environnement en BTS GPN

Ce mardi 10 décembre, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature 2ème année et deux élèves de Terminale Générale en « mini-stage de formation BTS GPN » ont été accueillis au Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBNBMP) et au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Hautes Pyrénées (CPIE 65) à Bagnères-de-Bigorre. Ces visites guidées à caractère professionnel s’inscrivent notamment dans le cadre du cours d’Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (APPP).  

La matinée a été consacrée à des interventions d’agents du CBNBMP : présentation de l’organisme public qui agit autour de 5 missions définies par le Code de l’Environnement : appui à l’expertise scientifique et technique, observation et inventaire des espèces florales, préservation et restauration des milieux naturels, gestion et valorisation des données naturalistes, sensibilisation et mobilisation du public pour adopter les bonnes pratiques dans le domaine de la conservation du patrimoine naturel. Sur place, les étudiants ont par la suite découvert les herbiers en dormance à cette saison, les laboratoires qui permettent de conserver les graines, mais aussi les travaux de recherche et de classement menés par les botanistes. Ils ont appris que le CBNBMP regroupe plus de 100 000 planches d’herbier archivées, quelques 1,5 million de données (plantes, bryophytes /mousses-lichens, champignons) et près de 220 semences d’espèces sauvages. 

Le groupe a été accueilli l’après-midi au CPIE Bigorre-Pyrénées, structure associative labellisée qui fête ses 50 ans. L’intervention d’un médiateur scientifique – terme usuel pour qualifier un « animateur-nature » a permis de comprendre le parcours scolaire et professionnel pour occuper l’emploi, mais aussi les missions confiées : techniques d’éducation à l’environnement avec la démonstration autour de deux ateliers pédagogiques, outils de sensibilisation à la préservation des espèces, communication… S’en est suivie une intervention de la directrice de structure qui a mis en avant les opportunités professionnelles dans le champ de l’éducation à l’environnement, les attentes des employeurs tout comme les postures requises. 

Cette journée hivernale au pied des Pyrénées, préparée par Mme Potestat, enseignante d’aménagement en BTS GPN, a permis entre autres de compléter et illustrer certains cours, mais aussi de mieux accompagner les étudiants dans leur voie professionnelle. 

David Baratgin, coordonnateur de la filière BTS GPN

Voir les photos

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20