Cette semaine, les élèves de 3ème sont partis en voyage pédagogique en Normandie.
Le séjour s’articule autour de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement du tournant décisif lors du conflit grâce au débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et la bataille qui a suivi en Normandie. Les visites sont axées autour de trois points :
– l’aspect de la guerre d’anéantissement avec les génocides des populations juives et tsiganes mais aussi avec Oradour-sur-glane
– l’aspect politique de la guerre
– l’aspect militaire avec les outils utilisés
Tout ceci a pour but d’illustrer le cours qu’ils ont eu, en plus du devoir de mémoire.
Découvrez jour par jour leur programme. Toutes les photos sont disponibles sur Facebook.
Jour 2
Pour leur dernier jour, ils ont pu profiter de quelques douceurs pour la matinée avec la visite-dégustation de la fabrication de caramels d’Isigny-sur-Mer. Les élèves ont pu assister en direct à l’entièreté du processus et en apprendre davantage sur l’histoire et la recette du célèbre caramel d’Isigny, tout en repartant avec leur pochette de caramels fondants !
Ensuite, ils ont fait une balade sur la Pointe du Hoc, lieu célèbre pour le débarquement du groupe américain qui a escaladé les falaises entre les plages Utah et Omaha. Les élèves ont pu rentrer dans plusieurs bunkers de la batterie allemande, observer la vue ainsi que les trous des impacts des missiles.